16 octobre 2018

Alexandre Viros, directeur général de OUI.sncf, annonce la création de e-voyageurs SNCF : un nouvel ensemble qui réunit toutes les forces digitales du Groupe SNCF au service du client et de la mobilité intelligente.

Ce nouvel ensemble s’appuie sur la puissance de OUI.sncf, l’excellence technologique de e-voyageurs Technologie (ex VSCT) et la proximité voyageurs unique de l’application SNCF. Il a pour mission d’accélérer le développement d’un Assistant Personnel de Mobilité qui sera lancé au printemps 2019. Celui-ci permettra à chacun de s’informer, réserver, payer et valider en confiance tous les projets de mobilité depuis une même application.

L’ambition d’un leader de la mobilité intelligente

« Avec e-voyageurs SNCF, nous voulons offrir la solution de mobilité qu’attendent nos clients à la recherche de parcours toujours plus personnalisés dans un environnement de confiance », déclare Alexandre Viros, directeur général de OUI.sncf. « Ce nouvel ensemble accélère notre stratégie d’innovation et donnera naissance à la première plateforme française et européenne de mobilité intelligente dès 2019.»

Ce nouvel ensemble e-voyageurs SNCF réunit pour la première fois trois actifs exceptionnels du groupe SNCF :

• Le site conversationnel OUI.sncf :
Premier e-commerçant français en volume d’affaires, OUI.sncf apporte sa connaissance unique des mobilités avec une audience de 16 millions de visiteurs uniques par mois, 70 millions de billets vendus sur les neuf premiers mois de l’année 2018 et 33 millions de trajets différents proposés. OUI.sncf, c’est aussi une présence internationale dans plus de 90 pays à travers ses marques Rail Europe et Loco2. C’est le distributeur de toutes les mobilités du groupe SNCF. Le 11 octobre dernier, il a atteint un pic de ventes de 40 billets vendus par seconde.

• L’application SNCF :
Leader de l’accompagnement voyageur multimodal en France par la finesse de son maillage au niveau urbain, inter-régional et national, l’application SNCF gère 150 millions de recherches par mois. Avec plus de 12 millions de téléchargements pour 40 millions de visites par mois, l’application des mobilités du quotidien SNCF, c’est aussi le cœur de l’information voyageur SNCF en proactif et en temps réel sur les incidents, motifs de retard, pollution, etc.

• VSCT, l’usine digitale, devient e-voyageurs Technologie :
e-voyageurs Technologie apporte son excellence technologique, sa culture de l’innovation ouverte, et un savoir-faire unique dans les mobilités grâce à près de 1000 collaborateurs.

« Au cœur de cette vision, nous capitalisons sur la relation et la confiance que nous construisons depuis des années avec nos clients, mais aussi sur notre capacité à innover sans cesse au sein du Groupe. Nous nous donnons les moyens d’accélérer nos projets : renforcer la transition de OUI.sncf d’un site transactionnel à un site conversationnel puis apporter dès cet automne plus d’intelligence, de personnalisation et d’anticipation sur l’application SNCF. Avec OUI.sncf, l’application SNCF et e-voyageurs Technologie, nous avons toutes les cartes en main pour de devenir le leader français et européen de la Mobilité Intelligente », commente Alexandre Viros.

L’Assistant Personnel de Mobilité, une application tout-en-un pour simplifier la mobilité

Selon une étude récente de McKinsey & Company, 67% des Français seraient prêts à utiliser une application tout-en-un si elle était disponible. C’est pour répondre à cette demande de simplicité que les équipes e-Voyageurs SNCF développent un Assistant Personnel de Mobilité. En s’appuyant sur des technologies d’Intelligence Artificielle, cette application traite la complexité de la préparation de nos trajets quotidiens, permettant ainsi aux clients de se concentrer sur l’essentiel.

« Nous devons capitaliser sur notre connaissance fine des attentes des voyageurs pour leur offrir une expérience fluide et sur mesure, avec pour objectif d’être capables d’anticiper en temps réel les comportements et les intentions de parcours de tous nos clients », explique Alexandre Viros.

Concrètement, l’Assistant Personnel de Mobilité regroupera dans un abonnement unique l'accès illimité à différents services de transport, de façon simplifiée et en temps réel sur toutes les étapes d’un trajet.

Il permettra aux clients de bénéficier de :
  • la notification en temps réel des informations de transport ;
  • la proposition de la meilleure combinaison d’itinéraires ;
  • l’accès à tous les moyens de transports partagés ;
  • un système de paiement unique, associé à un compte personnel et à la technologie NFC.

Les premières nouveautés sur l’application SNCF seront disponibles pour tous nos clients dès fin octobre 2018. Après la concrétisation fin 2018 de partenariats stratégiques, une première version de l’Assistant Personnel de Mobilité verra le jour au printemps 2019.

OUI.sncf, le nouveau nom de Voyages-sncf.com depuis le 7 décembre 2017, est un acteur majeur du tourisme en Europe, expert de la distribution du train et de la destination France. OUI.sncf s’est réinventé pour une nouvelle relation à ses clients grâce à une offre plus claire via « l’Alerte Petits Prix », plus pertinente avec notamment un service de relation client disponible 24/24 et 7j/7, et plus inspirante avec de nouvelles pages « OUI des régions » pour inciter aux voyages partout en France. OUI.sncf propose plusieurs offres de transporteurs tels que TGV INOUI, OUIGO, Eurostar, Thalys, TGV Lyria ; trois compagnies de bus, 400 compagnies aériennes ; 280 000 hôtels référencés ; plus de 5 000 offres de séjours ; 30 loueurs de voitures, etc. OUI.sncf est présent dans 11 pays européens et 45 dans le reste du monde via un total de 67 sites internet et mobiles, 4 boutiques et un service de call-center. OUI.sncf emploie plus de 1 200 personnes dont deux tiers dédiés aux marchés français et européens.
Pour plus d’information : https://www.oui.sncf/

CONTACTS PRESSE OUI.SNCF :
Agence HOPSCOTCH
Raphaëlle Miyet - 01 58 65 10 75 - rmiyet@hopscotch.fr