Communiqué de presse

6 juin 2017

EELWAY, PREVISION.IO ET ALLO-MEDIA : LES TROIS NOUVELLES START-UPS ACCOMPAGNÉES PAR ACT 574, L’ACCÉLÉRATEUR DE VOYAGES-SNCF.COM

Lancé il y a près d’un an, ACT 574, l’accélérateur de start-ups dédié au e-tourisme de Voyages-sncf.com, accueille sa 3ème promotion composée de : Eelway, Prevision.io et Allo-Media. Cette dernière sera co-accélérée avec l’accélérateur d’Allianz France.

Ces trois start-ups françaises vont bénéficier pendant cinq mois d’un programme d’accompagnement opérationnel centré sur leur offre et produit, fondé sur l’expertise digitale et e-commerce de Voyages-sncf.com. ACT 574 a pour objectif de soutenir la capacité d’innovation de l’écosystème digital du tourisme français et accompagner des jeunes entreprises dont le service, l’offre ou la technologie sont un atout pour le développement du e-tourisme et de l’attractivité de la destination France. Il a déjà accompagné avec succès six start-ups au cours de deux sessions qui ont mobilisé notamment des experts techno, marketing, data, produits ou encore expérience client du leader du e-commerce français.  


Les 3 start-ups du batch #3 d’ACT 574 de Voyages-sncf.com


Service d’accompagnement des voyageurs, Eelway propose depuis l’an dernier, une offre de conciergerie de bagages. Les concierges Eelway récupèrent et déposent les bagages de leurs clients aux lieux indiqués pour libérer les voyageurs de cette contrainte lors de leurs déplacements. Au sein d’ACT 574, Eelway va par exemple bénéficier des expertises de Voyages-sncf.com en matière d’expérience client afin d’améliorer son parcours de réservation en ligne ou encore en matière de SEO pour optimiser son référencement naturel.


Créée également en 2016, Prevision.io est une plateforme automatisée de machine learning qui permet notamment de mettre en place des modèles de prévisions ou d’optimisation. Elle propose aux entreprises une solution clé en main pour l’analyse de données et l’utilisation d’algorithmes d’apprentissage automatique. Voyages-sncf.com accompagnera Prevision.io en vue de l’amélioration de leur interface utilisateur. Par ailleurs, la start-up travaillera également avec les data scientists du Groupe sur la mise à disposition de données afin d’enrichir ses modèles d’apprentissage automatique.



Lancée en 2013, Allo-Media propose une interface de digitalisation de la relation client par téléphone : sa technologie de cookie vocal permet de réconcilier les échanges téléphoniques avec le parcours online du client et sa plateforme permet d’extraire, d’analyser et de réutiliser les données des appels. Co-accélérée avec l’accélérateur d’Allianz France pour les aider sur leur développement commercial et la préparation à la levée de fonds, Allo-Media travaillera avec ACT 574 notamment sur la mise à disposition de données conversationnelles pour accélérer son système d’intelligence artificielle. Allo-Media collaborera en particulier avec le service de relation client de Voyages-sncf.com.


Enfin, Voyages-sncf.com mettra en place des tests sur ses outils ou interfaces, avec chacune des trois start-ups.


ACT 574, une co-construction efficace en faveur du e-tourisme français : retours d’expériences

Pendant les cinq mois d’accompagnement, les start-ups sélectionnées pour intégrer ACT 574 bénéficient d’un programme personnalisé co-construit avec les équipes de Voyages-sncf.com. Ce programme permet aux jeunes entreprises de faire évoluer leur business model ou leurs services de manière significative grâce aux expertises et à l’expérience du leader du e-tourisme, comme en attestent les retours d’expériences des trois dernières start-ups accompagnées.


RendezvousCheznous.com propose de connecter des voyageurs désireux de faire des découvertes à des professionnels passionnés disposant de connaissances et de savoir-faire particuliers pour faire découvrir leur région. Voyages-sncf.com a partagé avec la start-up son expertise marketing pour améliorer le référencement naturel de son site ainsi que des recommandations de ses experts UX et UI pour fluidifier encore plus le parcours client. Une prise de participation minoritaire de Voyages-sncf.com dans cette jeune entreprise sous la forme d’apport d’espaces publicitaires est en cours. Voyages-sncf.com va ainsi rendre visible l’offre de RendezvousCheznous auprès des internautes tout au long de leurs réservations de voyages en train.


RogerVoice propose une application pour les personnes sourdes et malentendantes leur permettant de téléphoner, grâce à la reconnaissance vocale et la transcription instantanée en texte des paroles de leur interlocuteur. Dans le cadre de l’accompagnement par ACT 574, la start-up a pu travailler sur l’expérience client via la refonte de sa page d’accueil, sur des aspects technologiques et de marketing. Voyages-sncf.com va intégrer, d’ici l’été le service de RogerVoice, à son interface afin que les clients malentendants puissent directement contacter son service client.



Ector propose un service de voiturier-parking en gares et aéroports. Les équipes de Voyages-sncf.com ont accompagné la jeune entreprise dans l’amélioration du parcours client en ligne.
Un test sur une newsletter a été mis en place afin de confirmer l’appétence des clients de Voyages-sncf.com pour ce type de service. En parallèle, le groupe SNCF a mis en place un partenariat avec Ector pour déployer le service en gare sous le nom de Voiturier & Cie.



VOYAGES-SNCF.COM A VIVATECH LES 16 & 17 JUIN 2017

Voyages-sncf.com sera présent les 16 et 17 juin sur le lab SNCF au salon mondial des start-ups, VivaTech organisé à Paris Expo Porte de Versailles du 15 au 17 juillet.

- Le 16 juin à partir de 11h, Benoît Bouffart, directeur Produits & Innovation, et l’équipe accélération de Voyages-sncf.com présenteront la stratégie et la démarche de co-accélération d’ACT 574 en présence d’une partie des start-ups accompagnées (Ector, Rendezvouscheznous, Eelway, Prevision.io et Allo-Media).

- Le 17 juin à partir de 15h, une Love Team #OpenVSC spéciale Viva Tech réunira les équipes innovation de Voyages-sncf.com et le public présent pour conduire un atelier de co-construction autour des nouveaux usages.






À propos de Voyages-sncf.com

Voyages-sncf.com est un acteur majeur du tourisme en Europe, expert de la distribution du train et de la destination France, avec plus de 1 200 personnes dont deux tiers dédiés aux marchés français et européen. Afin de répondre aux nouveaux modes de consommations et de voyages des clients, Voyages-sncf.com est aujourd’hui présent dans 11 pays européens et 45 dans le reste du monde via un total de 67 sites internet et mobiles, 4 boutiques et un service de call-center. Le site recense plusieurs transporteurs tels que SNCF, Eurostar, Thalys, TGV Lyria ; 3 compagnies de bus, 400 compagnies aériennes ; 280 000 hôtels référencés ; plus de
25 000 offres de séjours ; 30 loueurs de voitures, etc.

Pour plus d’informations : https://open.voyages-sncf.com/


Contacts presse Voyages-sncf.com


Alchimia Communication
Ingrid Bregeon-fall – 01 44 70 12 31
ibf@alchimia-communication.fr                                                                   

Aurelie Faure – 01 44 70 12 32
af@alchimia-communication.fr


Voyages-sncf.com
Clotilde Huet - +33 (0)1 58 13 74 71
chuet@voyages-sncf.com