E.voyageurs SNCF | L'assistant SNCF

L’Assistant SNCF propose l’achat des forfaits Navigo et tickets T+ utilisables sans contact sur smartphone en Ile-de-France.

e.Voyageurs SNCF annonce les premières nouveautés 2020 de l’Assistant SNCF pour faciliter les déplacements quotidiens ou occasionnels de ses utilisateurs :
  • En Ile-de-France, ils peuvent désormais acheter des forfaits Navigo et des Tickets T+ directement dans l’Assistant SNCF et les charger sur leur smartphone compatible NFC1. Ils utilisent ensuite leur téléphone comme support de leurs titres de transport pour les valider et voyager.
  • Ils ont également la possibilité de réserver jusqu’à 10 jours à l’avance les taxis et VTC disponibles dans 170 villes françaises depuis l’Assistant SNCF via Karhoo.
 
Lancé le 18 juin 2019, l’Assistant SNCF vise à informer en temps réel et regrouper dans une seule application l’ensemble des modes de transport disponibles, tels les bus et les trains, mais aussi les trottinettes, vélos, scooters, VTC, pour optimiser un trajet donné en porte-à-porte et favoriser les mobilités durables et partagées.
L’Assistant SNCF est aujourd’hui dans la poche d’un Français sur quatre et compte, en moyenne, plus d’1 million de recherches d’itinéraires multimodaux par jour dans 500 villes de France. Il a fait partie des applications de mobilités les plus téléchargées en décembre dernier avec 400 000 téléchargements. Il répond à un besoin clairement exprimé : 67% des Français seraient prêts à utiliser une application de mobilité tout-en-un si elle était disponible2.
 
Tickets T+ et forfaits Navigo dématérialisés pour circuler en Ile-de-France désormais disponibles sur l’Assistant SNCF
Après plusieurs phases de tests, notamment dans l’agglomération de Strasbourg, e.Voyageurs SNCF généralise progressivement l’utilisation du NFC (Near Field Communication) sur l’Assistant SNCF pour que ses utilisateurs puissent acheter et présenter leurs billets directement sur leurs smartphones1.
Cette généralisation débute dès aujourd’hui en Ile-de-France où 3 millions de Franciliens détenteurs de smartphones compatibles1 peuvent désormais acheter et valider leurs tickets T+, leurs forfaits Navigo et les tickets Orlybus et Roissybus3 dans l’Assistant SNCF* pour circuler en métro, bus, RER, Train ou Tramway en Ile-de-France avec des transporteurs comme Transilien. Une fois l’achat effectué, il suffit de présenter le téléphone devant les portes ou bornes de validation sans même avoir à ouvrir l’application pour valider son titre de transport. Celui-ci sera stocké dans la carte SIM du téléphone mobile du voyageur en toute sécurité et consultable si nécessaire.
Première application nationale de Mobility as a Service (MaaS), l’Assistant SNCF compte plus de la moitié de ses utilisateurs en dehors de l’Ile-de-France. Ces derniers auront également très prochainement la possibilité d’acheter et d’utiliser leurs billets TER sans contact, en NFC, avec leurs smartphones compatibles.

Comment ça marche ? 
Pour acheter ses titres de transport tickets T+, forfaits Navigo et tickets Orlybus et Roissybus3 utilisables en Ile-de-France** via l’Assistant SNCF, l’utilisateur doit disposer d’un smartphone compatible NFC et mettre à jour son application Assistant SNCF :
  • L’utilisateur doit être un client Orange / Sosh avec un smartphone Android compatible NFC, ou être équipé d’un smartphone Samsung compatible*, quel que soit son opérateur et activer le NFC.
  • Une fois sur l’application Assistant SNCF, il faut se rendre en bas de page d’accueil dans la section « Choisir une mobilité » où il retrouvera un onglet Île-de-France Mobilités. Il est également possible d’y accéder en cliquant sur l’onglet « Titres » (menu en bas de l’appli) puis « Acheter ».
  • Après avoir cliqué sur l’onglet Île-de-France Mobilités, il peut sélectionner parmi les titres de transport disponibles** et passer directement au paiement depuis l’application. S’il choisit un forfait Navigo, il faudra qu’il indique ou crée son compte Navigo Connect dans l’Assistant SNCF.
Il est à noter que les utilisateurs équipés d’un smartphone Samsung compatible peuvent valider leur titre de transport même si le téléphone est éteint ou que la batterie est déchargée.
 
La réservation de taxi et VTC jusqu’à 10 jours à l’avance sur l’Assistant SNCF
L’Assistant SNCF intègre depuis juin 2019 une offre de taxis et VTC via son partenaire Karhoo, filiale du Groupe Renault, disponible dans 170 villes françaises (dont une vingtaine à Paris et sa périphérie).
Dès aujourd’hui, les clients pourront réserver jusqu’à 10 jours à l’avance leur taxi ou leur VTC dans l’Assistant SNCF. Une fois la réservation validée, l’utilisateur pourra la retrouver à tout moment depuis la page d’accueil de l’application et l’annuler si nécessaire. Le jour J, une alerte lui indiquera l’arrivée de son chauffeur. Cette fonctionnalité est disponible sur iOS, et sera effective dès le 6 février prochain sur Android. Pour utiliser ce service, l’utilisateur aura juste à créer au préalable un compte SNCF, si ce n’est pas déjà le cas, afin de régler la course directement depuis l’application.
 
1 Pour pouvoir utiliser la technologie NFC (Near Field Communication), les utilisateurs doivent être clients Orange ou Sosh avec un smartphone Android compatible NFC, ou être équipés d’un téléphone Samsung compatible quel que soit l’opérateur téléphonique (Galaxy Fold, Note10 / Note10+, S10e / S10 / S10+, Galaxy S9 / S9+, Galaxy S8 / S8+, Galaxy S7 / S7 Edge, Galaxy Note9, Galaxy Note8, Galaxy A5 (2017), Galaxy A8, Galaxy A70, Galaxy A80).
Si l’utilisateur est client Orange ou Sosh avec un smartphone Android compatible NFC, il devra s’assurer qu’il a installé l’extension « Ticket sans contact » de notre partenaire Wizway Solutions depuis Google Play. Les titres sans contacts sont ainsi stockés sur un élément sécurisé du téléphone (carte SIM ou eSE selon le type de téléphone ou d’opérateur).
2 Etude Mc Kinsey & Company 2018
Tickets et carnets T+ ; forfaits Navigo Jour, Semaine, Mois et Jeunes Week-end ; tickets Orlybus et Roissybus.

 
Plus d'informations sur l'Assistant SNCF :
https://www.sncf.com/fr/itineraire-reservation/informations-trafic/application-sncf

À propos d'e.Voyageurs SNCF
e.Voyageurs SNCF est une entité qui rassemble les compétences digitales client du groupe SNCF. Créé en octobre 2018, ce nouvel ensemble s’appuie sur l’excellence technologique de son usine digitale composée de 1 000 experts tech, et sur ses trois marques : OUI.sncf, leader du e-commerce français ; Rail Europe et son réseau international présent dans 70 pays, ainsi que l’Assistant SNCF, l’offre de services de l’application SNCF et son programme MaaS, qui permet à chacun de s’informer, réserver, payer et valider tous ses choix de mobilités depuis une seule et même application. e.Voyageurs a réalisé un volume d’affaires de 4,7 milliards d’euros et vendu 110 millions de billets en 2018.

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