Oui.SNCF

LE GROUPE VOYAGES-SNCF.COM ACCELERE SON DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL EN CHINE ET EN AUSTRALIE, SOUS SA MARQUE RAIL EUROPE



COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 18 février 2016 

LE GROUPE VOYAGES-SNCF.COM ACCELERE SON DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL EN CHINE ET EN AUSTRALIE, SOUS SA MARQUE RAIL EUROPE

Voyages-sncf.com, acteur majeur du tourisme européen, poursuit son expansion internationale avec deux avancées décisives en Chine et en Australie. Le Groupe, qui opère sous la marque Rail Europe pour ses activités en dehors de l’Europe, part à la conquête de la Chine, un marché très prometteur en progression de 58% en 2015 (30,4 M€ de VA pour Rail Europe), en installant une filiale à Shanghai à compter de 2016. Pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande (40,9 M€ de VA), son deuxième marché international après les Etats-Unis, Rail Europe annonce le rachat de la société Rail Plus, un agent général de vente (GSA) spécialiste du rail international, avec pour objectif d’asseoir sa présence dans cette région du globe.

Pour Franck Gervais, le directeur général du Groupe Voyages-sncf.com : « Le développement à l’international est l’un des piliers de la stratégie de Voyages-sncf.com. L’Asie et le Pacifique sont des marchés prometteurs pour le train européen et nous nous y implantons aujourd’hui de manière durable et solide. Investir dans des structures locales nous permet d’étendre nos marchés et de mieux comprendre les clients locaux afin de leur proposer les offres et services les plus adaptés à leurs voyages en train en Europe. »

RAIL EUROPE S’INSTALLE EN CHINE

Rail Europe, avec à sa tête Fabrice Morel, Directeur Overseas du Groupe Voyages-sncf.com, vient de créer son entité Rail Europe China dont l’objectif est de renforcer sa présence online auprès des particuliers. Pour ce faire, Rail Europe China s’appuie désormais sur des équipes commerciales et des infrastructures technologiques installées localement.

L’ouverture de cette filiale en Chine permet une avancée majeure : l’hébergement du site internet sur le territoire chinois. Cela permet de gagner en temps de réponse, une variable essentielle pour un public exigeant, qui se connecte beaucoup plus par les mobiles qu’en Europe. Rail Europe peut par ailleurs investir des sites chinois incontournables - le réseau social Weibo ou encore le moteur de recherche Baidu - et proposer différents modes de paiement chinois.

Basée à Shanghai, l’équipe de Rail Europe China est une filiale 100% Rail Europe. La nouvelle entité est composée de six collaborateurs chinois avec à sa tête Tian Yu, auparavant basée à Hong-Kong et ayant travaillé en Europe pour Thalys. L’équipe a pour mission de développer la promotion des trains européens auprès, notamment, des classes moyennes chinoises qui s’ouvrent aux voyages internationaux. 

En plein développement, le e-tourisme ouvre de nouveaux horizons aux Chinois, qui sont pour l’instant portés majoritairement sur les voyages de groupe et les réservations par l’intermédiaire des agences de voyages (90% des ventes). C’est pourquoi, Rail Europe China va continuer à travailler en étroite collaboration avec les plateformes de distribution digitales locales comme C Trip, et continuer à soutenir et élargir son réseau de partenaires (actuellement 13 parmi les plus grosses agences de voyages chinoises) sur tout le territoire.

RAIL EUROPE RENFORCE SES POSITIONS SUR SON DEUXIEME MARCHE INTERNATIONAL : L’AUSTRALIE ET LA NOUVELLE-ZELANDE

Rail Europe renforce son implantation sur le marché australasien et consolide ses relations commerciales établies de longue date dans la région en finalisant le rachat de l’entreprise Rail Plus, acteur majeur du secteur (30M€ de volume d’affaires annuel).
Fort d’une équipe d’une cinquantaine de personnes réparties entre Melbourne et Auckland, Rail Europe a dorénavant tous les atouts pour poursuivre son déploiement en Australie et Nouvelle-Zélande. Elle vise notamment un public de seniors australiens dont le profil est très spécifique par rapport au reste des voyageurs internationaux. Curieux, ils aiment la gastronomie, l’art de vivre, restent en moyenne plus longtemps en Europe que les autres voyageurs et consacrent plus de temps à chaque étape de leurs séjours. Et ils reviennent ! Quant aux Néo-zélandais, ils apprécient plus particulièrement les voyages thématiques, en particulier autour du sport (par exemple la coupe du monde de rugby 2015), et le tourisme de mémoire (célébration du centenaire de la 1ère guerre mondiale et notamment du rôle du corps expéditionnaire australien et néo-zélandais (ANZAC)…).
 
RAIL EUROPE EN 3 DATES
1989 : création de Rail Europe aux Etats-Unis dont l’activité s’étend ensuite à l’Asie-Pacifique (1995) et à l’Amérique Latine et l’Afrique (1999).
2013 : l’activité de Voyages-sncf.com à l’international, hors Europe, est regroupée autour de la Business Unit Overseas, qui gère la marque Rail Europe en partenariat avec les CFF (Chemins de Fer Suisse). Rail Europe assure la vente de billets et de pass ferroviaires européens, à la fois sur les marchés BtoB et BtoC.
2016 : Voyages-sncf.com annonce deux avancées décisives en Chine et en Australie.
QUELQUES CHIFFRES CLES
350 collaborateurs Rail Europe basés dans 12 pays.
100% des transporteurs européens sont proposés par Rail Europe, soit plus de 50 compagnies (SNCF, Swiss Travel System, Eurostar, Thalys, Lyria, Deutsche Bahn, Renfe, Trenitalia & Italo, ATOC en Angleterre, etc.).
Online BtoC : 50 sites web répartis sur 5 continents et dans 140 pays.
Online BtoB : 30 sites web.
120 000 points de vente dont un réseau de plus de 150 GSA et 12 000 agences et tour-opérateurs.
12 centres de service clients.
5,6 millions de billets vendus en 2014 à des non Européens par Rail Europe.
4 500 Chinois en séminaire en France sont embarqués à bord de 12 TGV entre Paris et Nice en 2014. Voyage record organisé par Rail Europe, c’est la première fois que la Gare de Lyon accueillait un tel groupe !

A PROPOS DU GROUPE VOYAGES-SNCF.COM

Le Groupe Voyages-sncf.com est un acteur majeur du tourisme en Europe et à l’international via sa marque Rail Europe, détenue par SNCF et les Chemins de Fer Suisse (CFF). Expert de la distribution du train et de la destination France, le Groupe Voyages-sncf.com a vendu en 2014, 78 millions de billets dont 5,6 millions à l’international (hors Europe). Le Groupe Voyages-sncf.com est présent dans 20 pays et emploie 1 000 personnes.

Pour plus d’informations : http://corporate.voyages-sncf.com

Contacts presse Voyages-sncf.com :
ALCHIMIA COMMUNICATION
INGRID BREGEON-FALL – 01 44 70 12 31
IBF@ALCHIMIA-COMMUNICATION.FR
AURELIE FAURE – 01 44 70 12 32
AF@ALCHIMIA-COMMUNICATION.FR

VOYAGES-SNCF.COM
CLOTILDE HUET - 01 58 13 74 71
CHUET@VOYAGES-SNCF.COM

Téléchargements

CPVoyages-sncfcomInternational180216-pdf-pdf

Visuels