11 octobre 2018

L’OUVERTURE DES VENTES DE BILLETS DE TRAIN POUR LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE SUR OUI.sncf, UNE PERFORMANCE TECHNOLOGIQUE NORMALISÉE POUR LES ÉQUIPES

Ce matin avait lieu l’ouverture des ventes de billets de train pour les fêtes de fin d’année (billets TGV INOUI et INTERCITÉS pour des voyages du 9 décembre au 7 janvier 2019 et du 9 décembre jusqu’au 5 juillet 2019 pour les billets OUIGO).

OUI.sncf a cette année encore battu tous les records avec :
• des connexions sur mobile qui ont triplé par rapport à l’an dernier ;
• un pic de 40 billets vendus par seconde, record de 2017 égalé, soit un TGV rempli en 20 secondes.

Une telle performance est rendue possible grâce à un encadrement technique de pointe. Les équipes techniques de OUI.sncf ont en effet développé une nouvelle approche pour gérer des pics de charge conséquents, une contrainte régulière pour les sites de vente en ligne.

Le projet est de normaliser de tels événements afin d’alléger l’impact sur les collaborateurs tout en gardant la même qualité de service. Les équipes s’appuient sur 3 aspects principaux pour y parvenir :
- La responsabilisation des équipes sur leur suivi de production via la généralisation de tableaux de bord en temps réel s’appuyant sur une infrastructures Big Data renforcée pour l’occasion ;
- L’industrialisation des tests en amont qui a permis de mobiliser deux fois moins de personnes ce matin par rapport à 2017 ;
- Le recours aux méthodes de Chaos engineering : les équipes ont organisé fin septembre un « Chaos Kong », c’est-à-dire la mise hors service volontaire d’un des deux datas-centers de OUI.sncf pour vérifier la fiabilité des bascules prévues en cas de crise. Avec la capacité de tenir 4 fois la charge, les tests ont été concluants, l’ensemble du trafic a bien basculé sur un seul data-center. Cet exercice a aussi permis de faire évoluer la supervision et les process en cas de crise.

OUI.sncf, le nouveau nom de Voyages-sncf.com depuis le 7 décembre 2017, est un acteur majeur du tourisme en Europe, expert de la distribution du train et de la destination France. OUI.sncf s’est réinventé pour une nouvelle relation à ses clients grâce à une offre plus claire via « l’Alerte Petits Prix », plus pertinente avec notamment un service de relation client disponible 24/24 et 7j/7, et plus inspirante avec de nouvelles pages « OUI des régions » pour inciter aux voyages partout en France. OUI.sncf propose plusieurs offres de transporteurs tels que TGV INOUI, OUIGO, Eurostar, Thalys, TGV Lyria ; trois compagnies de bus, 400 compagnies aériennes ; 280 000 hôtels référencés ; plus de 5 000 offres de séjours ; 30 loueurs de voitures, etc. OUI.sncf est présent dans 11 pays européens et 45 dans le reste du monde via un total de 67 sites internet et mobiles, 4 boutiques et un service de call-center. OUI.sncf emploie plus de 1 200 personnes dont deux tiers dédiés aux marchés français et européens.
Pour plus d’informations : https://ouitalk.oui.sncf/

CONTACTS PRESSE OUI.SNCF :
ALCHIMIA COMMUNICATION
EMILIE DELOZANNE – 01 44 70 12 35 ED@ALCHIMIA-COMMUNICATION.FR