Communiqué de presse

25 avril 2017

MEILLEURE OFFRE DE MOBILITES ET INVESTISSEMENTS DANS L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’OFFENSIVE SMART TOURISME DE VOYAGES-SNCF.COM

Dans un contexte atypique pour le secteur touristique français, le groupe Voyages-sncf.com enregistre en 2016 une hausse de +3,5% de voyages vendus atteignant ainsi 86 millions (vs 83 millions en 2015) pour un volume d’affaires de 4,1 milliards d’euros. En 2017, le leader du e-tourisme poursuit son offensive dans le Smart Tourisme. Cela s’illustre par un enrichissement des offres et services de mobilités au service de la destination France avec la prise de participation en cours dans la start-up RendezvousCheznous.com, l’intégration des offres VTC et de partages d’automobiles en gare, iDCAB et OuiCar, de nouveaux contenus éditoriaux autour des régions proposés par sa communauté de clients et de la recherche porte-à-porte. Par ailleurs, le Groupe accentue sa politique d’innovation en recrutant 150 collaborateurs, en créant une équipe dédiée à l’intelligence artificielle et en poursuivant ses développements avec Facebook Messenger via l’adoption de la nouvelle fonctionnalité « Chat Extensions ».

Pour Franck Gervais, Directeur Général de Voyages-sncf.com : « En dépit du contexte, le Groupe Voyages-sncf.com a fait preuve en 2016 d’un formidable dynamisme en enregistrant un nombre record de ventes de billets. Alors que nous constatons une excellente réactivité de nos marchés en ce début d’année (+8,8% de volume d’affaires sur le 1er trimestre 2017 vs le 1er trimestre 2016), nous sommes plus que jamais optimistes et offensifs pour accentuer le déploiement de notre stratégie de Smart Tourisme en France et à l’international. Plateforme des mobilités en France et à l’international, notre objectif est de construire une nouvelle relation au voyage en proposant à nos clients un e-tourisme enrichi de services et d’expériences. Notre prise de participation en cours dans la start-up RendezvousCheznous.com, que nous avons accompagnée au sein de notre accélérateur ACT 574, en est une parfaite illustration. »

UNE ANNEE ROBUSTE DANS UN CONTEXTE SECTORIEL ATYPIQUE
En 2016, le groupe Voyages-sncf.com a su maintenir sa dynamique de développement en vendant 86 millions de billets (vs 83 millions en 2015) pour un volume d’affaires de 4,1 milliards d’euros (-1,4% vs 2015). Sur son marché domestique, Voyages-sncf.com a enregistré une croissance de 4,4% de voyages vendus par rapport à 2015. Des résultats qui valident la stratégie du groupe sur ses axes majeurs :
- La meilleure offre de mobilité du marché : en 2016, Voyages-sncf.com a enrichi son catalogue d’offres de transports alternatifs au train en intégrant les offres isilines et Eurolines en complément des offres OUIBUS. Voyages-sncf.com a vendu 510 000 voyages en bus sur l’année.
- Une nouvelle expérience client : depuis septembre 2016, Voyages-sncf.com propose une nouvelle expérience mobile avec la nouvelle appli V. Plus belle, plus simple et plus rapide, elle est aussi personnalisable grâce aux technologiques Big Data. Son lancement a permis à Voyages-sncf.com de passer le cap symbolique des 15 millions de téléchargements. Les supports mobiles représentent aujourd’hui 63% de l’audience et 33% des transactions en France. Par ailleurs, cette nouvelle expérience passe dorénavant par la co-construction avec les clients via la plateforme OpenVSC. Cette dernière réunit près de 5 800 membres actifs.
- Le partenaire privilégié des destinations françaises : Voyages-sncf.com compte plus de trente partenariats avec les acteurs locaux du tourisme (CRT, OT, etc.).

Par ailleurs, en 2016, Voyages-sncf.com a poursuivi ses investissements en consacrant 10 millions d’euros à la recherche et au développement, et en recrutant 150 collaborateurs.

LE MEILLEUR COMPAGNON DE VOYAGES VERS LES DESTINATIONS FRANÇAISES
Distributeur de l’offre régionale TER depuis le début de l’année qui remporte d’ores-et-déjà un succès avec 4 millions de voyages vendus sur les trois premiers mois, Voyages-sncf.com accélère ses développements en 2017. Le groupe propose des offres de mobilités et touristiques de proximité inter et intra régions à ses clients, et vise à horizon 2019 plus de 40 millions d’euros de volume d’affaires supplémentaires par an.
La prise de participation en cours dans la start-up RendezvousCheznous.com est emblématique de cette démarche. Cette entreprise basée à Marseille, intégrée à ACT 574, l’accélérateur e-tourisme de Voyages-sncf.com, propose un modèle touristique innovant et authentique en connectant des voyageurs avides de découvertes à des professionnels passionnés disposant de connaissances et de savoir-faire particuliers pour faire découvrir leur région. Voyages-sncf.com va appuyer sa démarche
collaborative en lui apportant des espaces publicitaires. Cette ambition régionale de Voyages-sncf.com se matérialise également avec :
- Une plateforme collaborative d’ambassadeurs en région : Voyages-sncf.com renforce sa démarche collaborative avec ses clients. Le site propose dès aujourd’hui aux membres de sa communauté #OpenVSC de devenir les ambassadeurs de leur région : leurs témoignages, bons plans, etc. sont partagés sur une nouvelle plateforme dédiée et seront liés aux pages « destinations » du site, permettant ainsi d’apporter de nouvelles informations aux voyageurs qui souhaitent découvrir les destinations régionales.
- Un nouveau module de recherche favorisant le porte-à-porte : Les clients de Voyages-sncf.com pourront effectuer d’ici l’été leur recherche d’adresse à adresse, disposer du temps de trajet global et de l’ensemble des modes de transport pour réaliser leur voyage.
- L’intégration des offres complémentaires en gare : Après des tests concluants en 2016, Voyages-sncf.com va intégrer les offres SNCF de VTC, iDCAB et de partage d’automobiles en gare, OuiCar.

L’INNOVATION AU SERVICE DE L’EXPERIENCE CLIENT
Afin d’offrir la meilleure expérience digitale à ses clients, Voyages-sncf.com poursuit ses investissements pour inventer ce qui sera le standard du marché avec :
- le recrutement de 150 nouveaux collaborateurs en 2017 afin d’étoffer les équipes technologiques ;
- et, fait unique dans l’e-tourisme français, la constitution d’une équipe exclusivement dédiée à l’intelligence artificielle. Composée de huit personnes, elle aura pour mission de travailler sur trois champs de l’intelligence artificielle : l’apprentissage automatique, le traitement automatique du langage naturel et les technologies vocales.

Enfin, fort des expérimentations et tests réalisés l’an dernier dont le lancement réussi de son Bot sur Facebook Messenger, Voyages-sncf.com poursuit sa démarche d’innovation avec Facebook. Les clients de Voyages-sncf.com sont ainsi parmi les premiers au monde à pouvoir utiliser la nouvelle fonctionnalité Messenger, Chat Extensions, qui permet de partager directement dans une discussion sa recherche d’horaires et de tarifs de train sans quitter sa conversation entre amis.