25 juillet 2018

OUI.sncf accélère sa démarche d’innovation en lançant un programme d’intrapreneuriat ouvert à l’ensemble de ses collaborateurs.

Le lancement réussi de OUI.sncf et ses nouveaux services en décembre dernier ont montré la capacité d’innover et la solidité de l’organisation interne en mode agile du leader de l’e-commerce français. OUI.sncf décide aujourd’hui de renforcer sa démarche d’innovation pour accélérer l’émergence de nouveaux services au bénéfice des clients et des collaborateurs. L’entreprise lance un programme d’intrapreneuriat avec deux projets : un outil blockchain interne pour valoriser l’engagement des collaborateurs et une application de suggestion de voyages. Deux collaboratrices seront accompagnées dans le développement de ces projets au cours des prochains mois pour ensuite rejoindre le programme d’accélération OUI Link, qui vient d’accueillir sa 5e promotion de 3 start-ups.

Pour Alexandre Viros, directeur général de OUI.sncf : « Nos équipes ont à la fois des compétences technologiques très pointues et une très grande curiosité. Elles sont un formidable vecteur d’idées pour améliorer l’expérience que nous souhaitons offrir à nos clients ou nos modes de travail. Cette créativité, j’ai donc souhaité l’accompagner en lançant ce programme d’intrapreneuriat. Créer des conditions optimales pour innover en interne est indispensable pour anticiper les transformations à venir, des nouvelles mobilités aux nouveaux usages clients. »

Accompagner les envies d’entreprendre de ses collaborateurs
Dès le mois de juillet, les salariés dont le projet a été retenu disposent de 20% de leur temps pour le développer via un accompagnement en deux phases :
  • de juillet à novembre 2018, la phase d’incubation avec Le Village by CA en partenariat avec Fly the Nest, afin d’affiner la proposition de valeur et définir le modèle économique du projet ;
  • de décembre 2018 à mai 2019, une phase d’accélération avec OUI Link, le programme interne de OUI.sncf.
A l’issue de cette période, la direction de OUI.sncf étudiera les suites à donner à ces deux projets et tirera les enseignements de cette première session d’intrapreneuriat.

Les porteurs de ces projets ont ainsi l’opportunité de développer de nouvelles compétences, leur agilité, de donner du sens à leur parcours professionnel et de rencontrer d’autres entrepreneurs au bénéfice de toute l’entreprise et sa dynamique d’innovation.

Deux projets d’intrapreneuriat retenus :
- Une application ludique de suggestion de voyages. À partir d’un paysage pris en photo, l’application propose des escapades, des informations pratiques sur la destination et les moyens de transports pour s’y rendre. Ce projet est porté par Marie-Laure Mallet, chef de projet dans les équipes Marketing.
- Un outil blockchain interne : une monnaie d’échange virtuelle entre collègues afin de valoriser l’engagement de chacun basé non pas sur des résultats mais sur des comportements. Elle s’appuie sur une plateforme peer-to-peer pour encourager l’entraide et la reconnaissance entre collègues et sur la blockchain afin de garantir la transparence des échanges et être tiers de confiance. Ce projet est porté par Marine Fridman, chef de programme au sein des équipes Expérience client digitale.

Un programme d’intrapreneuriat né des hackathons

La sélection des projets a été réalisée par l’équipe innovation de OUI.sncf et le comité de direction de l’entreprise à l’issue du dernier hackathon interne, qui a eu lieu les 5 et 6 juin derniers. 240 collaborateurs ont présenté 37 projets dont huit éligibles au programme d’intrapreneuriat. Ces projets devaient être connexes à l’activité de OUI.sncf, complémentaires et en cohérence avec les axes de développement de l’entreprise.

Outre des hackathons ouverts à toute l’entreprise, OUI.sncf organise « des pitchs internes » mensuels sur les projets ou innovations en cours ainsi que des petits déjeuners de l’innovation. Par ailleurs, l’innovation dans l’organisation se matérialise par :
  • les 15 feature teams1 qui structurent l’activité de l’entreprise et son organisation agile. Elles permettent de réaliser jusqu’à 30 mises en production par mois ;
  • les POC2 qui permettent d’être dans une approche d’expérimentation constante ;
  • l’ouverture sur l’écosystème digital via l’accélérateur OUI Link, qui a accompagné 12 startups depuis 2016, et la collaboration quotidienne avec une vingtaines de start-ups ;
  • ou encore, la co-construction généralisée avec les clients via les Love Teams, des ateliers pour leur faire tester les produits, les idées et les innovations, et OUI Talk, la plateforme digitale d’échanges et de co-construction.
OUI.sncf accueille la 5e promotion de start-ups dans son accélérateur OUI Link
Trois nouvelles startups rejoignent OUI Link pour participer au prochain batch qui va se tenir de juillet à novembre :
  • AskHub : une solution d’intelligence artificielle pour améliorer les capacités des agents conversationnels afin d’offrir une meilleure expérience client. Les équipes de OUI.sncf vont accompagner la start-up pour améliorer son expérience utilisateur ainsi que sur des questions de marketing et de communication.
  • HubtoBee : une plateforme de réservation de voyages d’affaires combinée à du networking entre voyageurs d’affaires et collaborateurs. Les équipes de OUI.sncf vont accompagner HubtoBee dans le cadre de son développement.
  • ShareGroop : une solution de paiement en ligne pour les groupes et partager un lien de paiement sur les réseaux sociaux. L’accélération de cette start-up va porter sur des problématiques d’expérience utilisateur, commerciales et marketing.
Pour ce 5ème batch, les start-ups souhaitant intégrer OUI Link devaient répondre de l’une de ces quatre thématiques : la mobilité de demain ; le compagnon malin, personnalisé et proactif ; les outils au service de l’efficacité technologique et l’organisation digitale de demain.
Pour la première fois, elles étaient invitées à candidater via la plateforme collaborative OUI Talk

1 Des équipes pluridisciplinaires et transverses dédiées à une mission spécifique.
2 POC, Proof of Concept : preuve de concept ou démonstration de faisabilité. Il s’agit d’une réalisation expérimentale concrète et préliminaire, courte ou incomplète, illustrant une certaine méthode ou idée afin d’en démontrer la faisabilité.

OUI.sncf, le nouveau nom de Voyages-sncf.com depuis le 7 décembre 2017, est un acteur majeur du tourisme en Europe, expert de la distribution du train et de la destination France. OUI.sncf s’est réinventé pour une nouvelle relation à ses clients grâce à une offre plus claire via « l’Alerte Petits Prix », plus pertinente avec notamment un service de relation client disponible 24/24 et 7j/7, et plus inspirante avec de nouvelles pages « OUI des régions » pour inciter aux voyages partout en France. OUI.sncf propose plusieurs offres de transporteurs tels que SNCF, Eurostar, Thalys, TGV, Lyria ; trois compagnies de bus, 400 compagnies aériennes ; 280 000 hôtels référencés ; plus de 25 000 offres de séjours ; 30 loueurs de voitures, etc. OUI.sncf est présent dans 11 pays européens et 45 dans le reste du monde via un total de 67 sites internet et mobiles, 4 boutiques et un service de call-center. OUI.sncf emploie plus de 1 200 personnes dont deux tiers dédiés aux marchés français et européens.

CONTACTS PRESSE OUI.SNCF :
Alchimia Communication
Ingrid Bregeon-fall – 01 44 70 12 31