9 April 2019

[[overtitle]]Réservez et payez vos voyages depuis Facebook Messenger avec OUIbot ![[cp_subtitle1]]

OUIbot, c’est notre petit robot conversationnel en ligne qui vous aide à trouver le voyage idéal. Et depuis peu, vous pouvez réserver et payer vos billets de voyages directement avec lui depuis Facebook Messenger, en 30 secondes chrono et sans quitter votre conversation !

Alors, comment ça marche ?

Avant toute chose, pensez bien à enregistrer une carte bancaire dans votre compte client OUI.sncf.

Ensuite, vous pouvez engager la discussion avec notre robot conversationnel OUIbot sur Facebook Messenger, par ici.

Si ce n’est pas déjà fait, OUIbot vous proposera de vous connecter à votre compte client en quelques secondes, ceci afin de vous reconnaitre et donc tenir compte de vos informations pour vos réservations de billets : nom, prénom, âge, email, date de naissance et cartes de réduction, cartes bancaires enregistrées.

Il vous suffira ensuite de lui indiquer vos souhaits de voyages, OUIbot vous guidera habilement pour vous proposer les meilleurs trajets. Un trajet vous convient ? Ni une, ni deux : vous choisissez de le réserver… Et vous pouvez le payer directement dans votre conversation !

OUIbot vous demandera uniquement de renseigner votre code de vérification (CVV) situé au dos de votre carte bancaire pour finaliser le paiement de votre commande.

Aucune crainte, tout est aussi sécurisé que sur le site OUI.sncf. OUIbot vous enverra dans la foulée une confirmation de commande dans votre conversation (ainsi que par mail) et vos billets de trains seront aussi accessibles et répertoriés dans votre compte client.

Pourquoi cette nouvelle fonctionnalité ?

Nous avons développé cette fonctionnalité pour nous adapter toujours mieux à vos usages et répondre à vos besoins : vous êtes plus de 50 000 par mois à interagir avec OUIbot pour rechercher et réserver vos voyages.

En novembre dernier, nous vous faisions part de notre souhait d’élargir la fonctionnalité de paiement depuis OUIbot au plus grand nombre d’entre vous et sur tous nos canaux. Chose promise, chose due !

Trois raisons d’adopter cette nouvelle fonctionnalité :

1. C’est bien plus simple

Fini les redirections vers notre site web OUI.sncf pour finaliser vos commandes de billets, vous ne serez plus redirigé vers le site pour effectuer vos paiements car OUIbot s’occupe de tout depuis votre fenêtre de conversation Messenger.

2. C’est rapide et sécurisé

Pour peu que OUIbot ait accès à votre compte client et que vous ayez renseigné une carte bancaire, plus besoin de lui donner systématiquement vos informations et de partir en quête de votre CB. Il vous demande bien sûr votre CVV - que vous connaissez sur le bout des doigts - et vous demande de compléter vos infos 3DSecure si nécessaire, et hop 30 secondes chrono plus tard votre commande est pliée !

3. C’est tellement plus sympa

Discutez avec OUIbot pour rechercher vos trajets comme vous parleriez avec un ami ! OUIbot a le souci de satisfaire vos demandes, il vous guide et il a de l’humour !

Et après ?

Pour le moment, OUIbot prend en compte vos cartes de réduction jeune, TGVmax et senior pour vos réservations. Il va bientôt mémoriser toutes les cartes de réduction réservées aux pros ou aux familles, il lui faut simplement encore un peu de temps pour les prendre en compte car ces cartes sont - ô combien - nombreuses !

Sur Messenger, vous pouvez donc désormais acheter : du bus, du train courte distance (TER) et train longue distance dont les offres SNCF domestiques (TGV, Intercités, OUIGO) et internationales (Thalys, Eurostar, TGV Lyria etc.), pour un aller-retour, une personne, avec prise en compte des cartes commerciales Jeunes et Senior si les cartes sont enregistrées dans votre compte client.

Et pour faire de OUIbot votre meilleur compagnon de voyage, nous travaillons également d’autres fonctionnalités d’accompagnement : la suite au prochain épisode.

En attendant, vous serez curieux de découvrir tout ce que OUIbot vous permet déjà de faire depuis sur Messenger et plus largement, comment OUI.sncf est entrée dans la sphère « conversationnelle » très en vogue !

Tout ce que vous pouvez faire via Messenger

• Choisissez de recevoir une alerte aux petits prix directement dans Messenger, tout comme une confirmation de commande au moment de terminer votre réservation sur OUI.sncf ;

• Réservez un billet TGV max de bout en bout sur Messenger ;

• Soyez informés de votre numéro de quai 15 minutes avant votre départ ! ;

• Paramétrez une alerte TGV max ;

Connectez votre compte Oui.sncf !

Sachez que vous pouvez choisir de parler avec un conseiller - en chair et en os - à tout moment lorsque vous discutez avec OUIbot. Parfois OUIbot vous proposera même de communiquer avec un humain spontanément pour certaines de vos demandes. Un conseiller de notre relation client prendra donc le relais de la discussion.

Zoom sur le « conversationnel »

OUIbot n’est pas uniquement présent sur Messenger et sur notre site web : il vous accompagne à travers bien d’autres interfaces que vous utilisez au quotidien, il est « multicanal ».

Réseaux sociaux, SMS, assistance vocale, smartphones, tablettes, ordinateurs… Pour s’adapter à vos façons d’interagir, les marques investissent toutes ces interfaces qui permettent de dialoguer avec vous, en étant de plus en plus conversationnelles.

Qu’est-ce que cela veut dire, au juste ? Vous vous en doutez, il s’agit de bien plus que papoter. Zoom sur le conversationnel !

Pour en savoir plus :

Les dernières nouveautés de notre chatbot OUIbot