Communiqué de presse

15 April 2019

e-voyageurs SNCF affiche des chiffres records avec 110 millions de billets vendus pour un volume d’affaires de 4,7 milliards d’euros en 2018

OUI.sncf est le premier e-commerçant français avec 4 milliards d’euros de volume d’affaires réalisé en France

e-voyageurs SNCF affiche de bonnes performances pour 2018 avec 4,7 milliards d’euros de volume d’affaires. Créée en octobre 2018, cette nouvelle entité pilotée par Alexandre Viros, regroupe OUI.sncf, premier e-commerçant français et leader du e-tourisme ; Rail Europe et Loco2, le réseau international de distribution à la meilleure offre Train en Europe ; e-voyageurs Technologies l’usine digitale du groupe, et l’application SNCF, leader de l’accompagnement voyageur.

Cette entité réunit les forces digitales orientées clients, confirmant un périmètre pertinent et efficace au service de la croissance du groupe SNCF.
OUI.sncf franchit pour la première fois le cap des 4 milliards d’euros de volume d’affaires sur le marché français en 2018 et annonce un milliard de billets vendus depuis la création du site en 2000. 
 
Alexandre Viros, Directeur Général d’e-voyageurs SNCF, commente ces performances : « Je retiens de 2018 toutes les impulsions stratégiques et les grandes étapes que nous avons franchies avec nos clients. Ces chiffres records confirment la pertinence de notre modèle. Notre nouvelle organisation e-voyageurs SNCF nous permet d’aborder l’avenir avec confiance pour accélérer et partager la transformation digitale du groupe SNCF. Notre première ambition est de permettre à tous nos clients d'accéder à une mobilité plus durable, partagée et intelligente ».

Des résultats qui confirment le lien des Français avec le train

En 2018, e-voyageurs SNCF a confirmé sa dynamique en dépassant la barre des 100 millions de billets vendus pour atteindre 110 millions de billets vendus en France et à l’international. Le volume d’affaires ressort à 4,7 milliards d’euros, en hausse de 2,6% par rapport à 2017. Il s’agit d’une bonne performance au regard notamment de la période de grève du printemps 2018, des défis rencontrés au cours de l’année et de l’enjeu du changement de marque de la plateforme de distribution de voyages de Voyages-sncf.com en OUI.sncf à fin 2017.

OUI.sncf, 1er e-commerçant français en volume d’affaires
 
Dix-huit ans après sa création, et un an après la bascule de Voyages-sncf.com en OUI.sncf, le pionnier du e-commerce français et leader des sites de e-tourisme poursuit sa croissance et franchit une étape décisive : 1 milliard de billets ont été vendus depuis 2000.
En 2018, OUI.sncf tire clairement son épingle du jeu en dépassant la barre symbolique des 4 milliards d’euros de volume d’affaires réalisés sur le marché français, représentant une hausse de 3,2%, et une hausse de 11% de voyages vendus.
 
OUI.sncf : succès de l’expérience mobile et conversationnelle
Précurseur sur le mobile depuis 2008, OUI.sncf livre aujourd’hui des résultats au-delà des tendances constatées sur ce canal devenu dominant dans le paysage du e-commerce français. Le cap du milliard d'euros de volume d'affaires réalisé sur mobile a été franchi en 2018 à 1,050 milliard d’euros. Le mobile est devenu le premier canal de vente en nombre de commandes effectuées sur le second semestre 2018.
Largement adoptée, l’application mobile OUI.sncf atteint les 18 millions de téléchargements uniques en 2018, soit une hausse de 30% en un an. Cela conforte la stratégie d’optimisation de l’application : simplification du parcours et de l’expérience client, enrichissement des offres et services proposés avec par exemple l'accès au billet en un clic depuis la page d’accueil de l’appli, la proposition d’un billet retour si l’on a choisi un billet aller seul ou encore la possibilité de retrouver directement ses recherches récentes.
 
OUI.sncf a également été une des marques françaises pionnières sur le conversationnel. On la retrouve aujourd’hui sur Facebook Messenger, WhatsApp, Amazon Alexa, l'Assistant Google et son enceinte Google Home. Les cas d’usages s’enrichissent rapidement et il est désormais possible de payer directement son billet de train sur Messenger, d’effectuer ses recherches d’horaires et prix ou de contacter le service client.

La technologie au cœur de la stratégie de développement d’e-voyageurs SNCF
 
Ces résultats solides témoignent de la puissance digitale d’e-voyageurs SNCF, portée par 1 000 experts de la tech et de l’expérience client, des mobilités et du e-commerce. Les équipes d’e-voyageurs Technologies ne gèrent pas moins d’1,5 milliard de recherches par an pour OUI.sncf.

Une feuille de route ambitieuse pour 2019
 
Le développement à l’international fait aussi partie des priorités avec pour objectif de consolider les entités du groupe, Rail Europe et Loco2, en simplifiant pour les clients la distribution multi-inventaire internationale. Pour cela, e-voyageurs s’appuiera notamment sur une marque unique Rail Europe dès 2020 en Europe et à l’international, avec des objectifs très ambitieux d’atteindre 600 millions d’euros de volume d’affaires en 5 ans à horizon 2023, contre moins de 400 millions d’euros en 2018.
 
Le futur des mobilités : de l’appli SNCF à l’assistant personnel de mobilités
 
Fer de lance des canaux digitaux du groupe SNCF, l’appli des mobilités du quotidien SNCF gère 150 millions de recherches d'itinéraires par mois, et permet d'entretenir un lien privilégié avec les voyageurs du quotidien : 13 millions de porteurs de l’application pour plus de 40 millions de visites mensuelles et 2,4 millions d’abonnés aux alertes info trafic.
Comme annoncé fin 2018, e-voyageurs SNCF dévoilera mi-2019 une nouvelle version de l’application SNCF avec pour objectif d’asseoir le Groupe SNCF comme l’acteur central de toutes les mobilités des Français.

À PROPOS DE E-VOYAGEURS SNCF
e-voyageurs SNCF est une entité qui rassemble les compétences digitales client du groupe SNCF. Créé en octobre 2018, ce nouvel ensemble s’appuie sur 4 atouts stratégiques : OUI.sncf, leader du e-commerce français, l’excellence technologique de e-voyageurs Technologies (ex VSCT), un réseau international puissant avec Rail Europe et Loco 2 et l’offre de services de l’application SNCF. e-voyageurs SNCF a notamment pour mission d’accélérer le développement d’un Assistant Personnel de Mobilité qui sera lancé en juin 2019. Celui-ci permettra à chacun de s’informer, réserver, payer et valider tous ses choix de mobilités depuis une seule et même application.

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