23 January 2020

e.Voyageurs SNCF présente ses avancées au service d’une mobilité durable et accessible à tous à l’occasion du salon ChangeNOW 2020

Les équipes e.Voyageurs SNCF seront à l’exposition internationale des solutions pour la planète, du 30/01 au 01/02/2020 au Grand Palais pour présenter :
  • Les nouveautés de l’Assistant SNCF pour des mobilités durables et partagées
  • Les trains du futur du Groupe SNCF pour des transports décarbonés
  • Les dernières innovations de l’écosystème startups d’e.Voyageurs SNCF pour plus d’accessibilité numérique
  • L’accélération de la French Tech avec la découverte des nouvelles startups de l’accélérateur OUI Link.
Acteur majeur de la mobilité et de la tech, e.Voyageurs SNCF sera présent durant les trois jours du salon ChangeNOW 2020 aux côtés de partenaires et startups pour partager sa vision d’une mobilité durable et intermodale, facilitée par le digital.
e.Voyageurs SNCF dévoile la 7ème promotion de son accélérateur de startups, OUI Link, qui se tourne vers la green IT, la mobilité inclusive et l’IA en accueillant les startups françaises Tresorio, Streetco et Antvoice. Deux ateliers de co-construction avec les clients auront lieu avec le public autour de l’accessibilité numérique, et un autre sur les mobilités durables. Enfin, Alexandre Viros, Directeur Général d’e.Voyageurs SNCF, interviendra sur la scène Crystal le vendredi 31 janvier à 10h50 sur la thématique Urban Mobility.

Le ChangeNOW Summit 2020 accueillera pendant trois jours de nombreux acteurs proposant des solutions concrètes aux enjeux du changement climatique autour des problématiques de mobilité, d’énergie, d’économie circulaire ou encore de ville durable.

La nouvelle promotion de l’accélérateur OUI Link : Tresorio, Streetco et Antvoice
Pour sa nouvelle promotion, OUI Link se tourne vers la Green IT avec la startup Tresorio et la mobilité inclusive avec Streetco, toutes les deux présentes au salon ChangeNOW, et vers les technologies d’intelligence artificielle avec Antvoice.
  • Tresorio a développé des chaudières numériques ou micro-data centers, capables de refroidir les serveurs informatiques et de récupérer, stocker et réutiliser 100% de la chaleur produite pour chauffer les bâtiments qui les hébergent. Cet accompagnement devrait permettre à l'Usine Digitale d'e.Voyageurs SNCF composée de 1 000 experts, de tester une solution d'hébergement informatique qui limite l’impact environnemental des serveurs, gros consommateurs d’énergie, en recyclant la chaleur dégagée.
  • Streetco est le premier GPS piéton collaboratif adapté aux personnes à mobilité réduite. Cette solution pourrait à terme, permettre d’enrichir l’Assistant SNCF avec des itinéraires piétons adaptés pour faciliter la mobilité des plus fragiles.
  • Antvoice est une solution de Predictive Targeting, qui permettra à OUI.sncf d’optimiser ses investissements de marketing online en personnalisant ses messages.
Créé en 2016, OUI Link est l’accélérateur de startups d’e.Voyageurs SNCF qui a déjà accompagné 19 startups. Pendant plusieurs mois via près de 30 heures d'ateliers, chacune d'entre elles travaille étroitement avec les équipes e.Voyageurs SNCF (UX/UI designers, responsables acquisition d’audience, chargés de communication, juristes, développeurs et experts IT), avec pour objectif de renforcer leur développement et faire rayonner leurs solutions au plus grand nombre.
Les dernières innovations des Alumni OUI Link : Roger Voice, Felix et Geovelo également présents sur le stand e.Voyageurs SNCF de ChangeNOW 2020.
e.Voyageurs SNCF a noué des partenariats avec certaines des startups accélérées pour proposer de nouveaux services aux clients ou aux collaborateurs. Parmi elles, trois startups seront présentes sur le stand au salon ChangeNOW.
Roger Voice (1ère promotion de OUI Link), qui permet aujourd'hui aux sourds et malentendants de joindre le service clients de OUI.sncf par téléphone avec une technologie adaptée.
6 millions de Français ont des difficultés à entendre et ne pouvaient jusqu’alors pas passer d’appels téléphoniques. Roger Voice utilise la reconnaissance vocale instantanée pour sous-titrer les conversations en temps réel. Depuis la page accessibilité de OUI.sncf, les clients sourds et malentendants peuvent désormais sous-titrer leur échange téléphonique avec un conseiller et se faire accompagner dans le cadre de leur parcours client.
Felix (6ème promotion OUI Link), qui propose un service de VTC en scooters électriques, est un des premiers partenaires de mobilité à avoir intégré, via l’offre de Karhoo, l’Assistant SNCF, l’application qui agrège toutes les solutions de mobilité du quotidien.
Geovelo (6ème promotion OUI Link) propose un service de calcul d’itinéraire dédié aux cyclistes et proposant des itinéraires du plus court au plus sécurisé partout en France.

La découverte des mobilités durables avec les trains du futur et l’Assistant SNCF
La mission de SNCF depuis 80 ans est de favoriser le transport ferroviaire, moyen de transport durable par excellence. Pour aller toujours plus loin, SNCF souhaite mettre en place des transports plus décarbonés, à découvrir sur le stand e.Voyageurs SNCF : les TGV du futur et TGV L’Océane mais aussi les solutions pour verdir le parc ferroviaire TER  (biocarburant, trains à batterie, hybrides et hydrogène).
Avec l’Assistant SNCF, à (re)découvrir sur le stand, l’ambition d’e.Voyageurs SNCF est d’agréger, grâce au digital, toutes les solutions de mobilité partagées et douces qui peuvent être des alternatives à la voiture individuelle : trains mais aussi covoiturage, bus, métro, etc. pour contribuer à la diminution de la pollution de l’air, au désengorgement des villes et au désenclavement des territoires.

Des ateliers de co-construction in-situ avec les clients et visiteurs pour concevoir les services OUI.sncf de demain
Deux ateliers de co-construction Loveteam* OUI Talk seront organisés sur le salon le samedi 1er février 2020 avec clients et visiteurs pour faire évoluer les services OUI.sncf en matière d’accessibilité et d’engagement écologique (les inscriptions préalables sont obligatoires via les liens ci-après) :
De 8h45 à 10h30 Atelier  « Vers des services numériques plus accessibles ! »)
​De 12h45 à 14h30 Atelier « Comment contribuer à votre engagement écologique ? »
*Un atelier “Loveteam” est un atelier d’idéation durant lequel les experts internes et les clients réfléchissent et testent les futurs développements et projets de OUI.sncf.
A propos d'e.Voyageurs SNCF
e.Voyageurs SNCF est une entité qui rassemble les compétences digitales client du groupe SNCF. Créé en octobre 2018, ce nouvel ensemble s’appuie sur l’excellence technologique de son usine digitale composée de 1 000 experts tech, et sur ses trois marques : OUI.sncf, leader du e-commerce français ; Rail Europe et son réseau international présent dans 70 pays, ainsi que l’Assistant SNCF, l’offre de services de l’application SNCF et son programme MaaS, qui permet à chacun de s’informer, réserver, payer et valider tous ses choix de mobilités depuis une seule et même application. e.Voyageurs a réalisé un volume d’affaires de 4,7 milliards d’euros et vendu 110 millions de billets en 2018.
Contacts Presse e.Voyageurs SNCF : contactpresse@oui.sncf
Publicis Sprint : Charlotte MARINÉ – charlotte.marine@publicissprint.com – 01 44 82 46 05
Sophie PRÉFOL - sophie.prefol@publicissprint.com – 01 44 82 47 46