20 November 2019

L’Assistant SNCF étend son offre sur le covoiturage courte-distance avec BlaBlaLines et Karos

Après le train, le bus, les Taxis et VTC... l’Assistant SNCF renforce son offre de mobilités et son maillage territorial dans toute la France.

À l’occasion du salon des Maires et des Collectivités Locales, du 19 au 21 novembre à Paris, e.Voyageurs SNCF annonce intégrer à l'Assistant SNCF les offres de covoiturage courte-distance domicile-travail de BlaBlaLines et Karos disponibles dans toute la France. Les flottes de taxis et VTC disponibles via son partenaire Karhoo sont aussi étendues à 43 villes.
L'Assistant SNCF contribue ainsi à favoriser un usage collectif de la voiture. Un enjeu clé alors que 16 millions de Français utilisent quotidiennement leur voiture pour se rendre à leur travail avec une moyenne de seulement 1,08 personne par véhicule[1]. La voiture reste le premier mode de transport des salariés en France (70%), après les transports en commun (16%)[2].

Lancé le 18 juin dernier, l’Assistant SNCF, partenaire des acteurs de la mobilité en France, vise à regrouper dans une seule application l’ensemble des modes de transports disponibles pour optimiser un trajet donné.

Ainsi, l’Assistant SNCF a pour objectif d’accompagner le voyageur dans la totalité de son parcours : planification, réservation, achat puis embarquement et information au cours du trajet. Parmi ses fonctionnalités les plus utilisées : la recherche d’itinéraires multimodaux, l’aide contextuelle pour un trajet optimisé, les informations/alertes voyageurs en temps réel en cas de perturbation ou encore, les suggestions personnalisées grâce à un algorithme précis auto-apprenant.

L’Assistant SNCF a été téléchargé par plus de 13,6 millions d’utilisateurs et comptabilise plus d’1 million de recherches d’itinéraires multimodaux par jour dans 500 villes de France. Plus de la moitié de ses utilisateurs se situent hors Ile-de-France.

L’Assistant SNCF étend son offre de trajets domicile-travail avec les offres de covoiturage de BlaBlaLines et Karos.

« Plus de la moitié des Français[3] dépendent de leur voiture au quotidien, et c’est encore plus vrai dans les zones périurbaines et territoires peu denses. Avec l’Assistant SNCF, nous voulons favoriser l’accès de tous à des solutions de mobilité plus douces et partagées, en proposant dans une même application des offres multimodales, partout en France. Cela passe par des partenariats clés avec d’autres opérateurs de mobilité, pour proposer à nos clients des trajets de bout-en-bout. C’est ce que nous faisons en intégrant aujourd’hui les offres de covoiturage de BlaBlaLines et de Karos, qui apportent une réponse concrète et durable aux besoins de mobilité des Français, » souligne Alexandre Viros, Directeur général d’e.Voyageurs SNCF.

Après l’intégration des offres Karhoo, Bus Direct et de l’Eurométropole Strasbourgeoise via la Compagnie des Transports Strasbourgeois en juin 2019, l’Assistant SNCF compte aujourd’hui deux nouveaux partenaires clés pour renforcer son offre multimodale sur les trajets courte-distance avec :
  • BlaBlaLines, plateforme de BlaBlaCar consacrée au covoiturage domicile-travail avec plus de 900 000 membres en France.
  • Karos, application de covoiturage domicile-travail qui compte plus de 250 000 utilisateurs actifs et déjà 2 millions de covoiturages effectués.

L’Assistant SNCF complète ainsi la gamme de mobilités à disposition de ses utilisateurs à la recherche d'itinéraires alternatifs avec une multitude de points de rencontres de covoiturage, en particulier pour les trajets domicile-travail en banlieue et en zones périurbaines dans toute la France.

Comment ça marche ?
Le covoiturage domicile-travail fait partie des propositions de transport en page de recherches itinéraires/planification de l’application Assistant SNCF :
  • Pour accéder aux offres proposées par BlaBlaLines et Karos parmi les autres choix de mobilités (train, bus, VTC, taxi…), il suffit à l’utilisateur de préalablement enregistrer ses adresses Domicile et Travail dans « Gérer mes adresses » avant de lancer sa recherche. Il est ensuite redirigé vers les applications BlaBlaLines ou Karos pour finaliser son trajet s’il souhaite effectuer un covoiturage.
La mise à jour de l’Assistant SNCF comprenant ces offres de covoiturage est déployée progressivement aux utilisateurs iOS et Android à partir du 20 novembre.

Les flottes de taxis et VTC via Karhoo disponibles dans l'Assistant SNCF dans 43 villes françaises

Depuis le 19 juin 2019, l’Assistant SNCF inclut l’offre Karhoo, filiale du Groupe Renault, qui met à disposition des flottes de taxis et de VTC en ville avec les VTC Snap Car, Le Cab, les VTC électriques Marcel, les taxi-scooters électriques Félix et les flottes de taxis locales (Les Taxis Marseillais, Alpha Taxi, etc.). En l'espace de 6 mois, la couverture du service a plus que doublé passant de 17 à 43* villes françaises dont 26 en dehors de l’Île-de-France.
* Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Rennes, Lille, Toulon, Angers, Brest, Limoges, Aix-en-Provence, Nîmes, Villeurbanne, Caen, Perpignan, Boulogne-Billancourt, Roubaix, Tourcoing, Montreuil, Avignon, Nanterre, Aulnay-sous-Bois, Colombes, Asnières-sur-Seine, Rueil-Malmaison, Courbevoie, Villeneuve-d’Ascq, Aubervilliers, Drancy, Antony, Neuilly-sur-Seine, Noisy-le-Grand, Pessac, Vénissieux, Levallois-Perret, Evreux, Issy-les-Moulineaux, Massy, Chartres.

Plus d'information sur l'Assistant SNCF :

A PROPOS D'E-VOYAGEURS SNCF
e.Voyageurs SNCF est une entité qui rassemble les compétences digitales client du groupe SNCF. Créé en octobre 2018, ce nouvel ensemble s’appuie sur l’excellence technologique de son usine digitale composée de 1 000 experts tech, et sur ses trois marques : OUI.sncf, leader du e-commerce français ; Rail Europe et son réseau international présent dans 70 pays, ainsi que l’Assistant SNCF, l’offre de services de l’application SNCF et son programme MaaS, qui permet à chacun de s’informer, réserver, payer et valider tous ses choix de mobilités depuis une seule et même application. e.Voyageurs a réalisé un volume d’affaires de 4,7 milliards d’euros et vendu 110 millions de billets en 2018.

CONTACTS PRESSE E-VOYAGEURS SNCF :
Service de presse : contactpresse@oui.sncf
Publicis Sprint : Charlotte MARINÉ – charlotte.marine@publicissprint.com – 01 44 82 46 05
Sophie PRÉFOL – sophie.prefol@publicissprint.com – 01 44 82 47 46
[1] Sources : 16 millions de Français : étude INSEE 2019. Calcul : 70% de 23 millions https://www.insee.fr/fr/statistiques/3714237#consulter
[2] Source INSEE FOCUS, 13 février 2019 : https://www.insee.fr/fr/statistiques/3714237
[3] 54% des Français utilisent leur voiture tous les jours. Observatoire BVA, juin 2019 : https://www.bva-group.com/sondages/les-francais-et-la-mobilite/