E.voyageurs SNCF | L'assistant SNCF | Communiques et dossiers de presse

LA DÉFENSE, LE 16 JUIN 2020,

L’Assistant SNCF s’enrichit avec l’offre d’Uber en Ile-de-France pour une mobilité toujours plus simple et multimodale.

L’Assistant SNCF, première application française MaaS (Mobility as Service) développée par e.Voyageurs SNCF, filiale digitale de SNCF Voyageurs, depuis juin 2019, continue son développement avec de nouvelles offres de mobilité et des services complémentaires partout en France. L’offre d’Uber1 de mise en relation avec des VTC est ainsi disponible dès aujourd’hui sur l’Assistant SNCF pour des trajets en Île-de-France. De nouvelles fonctionnalités liées à l’information voyageur ou à la technologie NFC2 permettent également à l’application téléchargées par plus de 16 millions de Français d’offrir une expérience enrichie et fluide dans tous les territoires.

Uber directement disponible sur l’Assistant SNCF qui complète son offre nationale de Taxis et VTC

L’Assistant SNCF propose une offre multimodale variée partout en France, de l’information à la réservation, et renforce son offre de VTC avec l’intégration de la plateforme Uber1 de bout-en-bout pour des déplacements en Île-de-France, sans redirection, avec un parcours client fluide et complet. Les Franciliens peuvent désormais rechercher, commander et payer une course avec Uber en départ immédiat sans quitter l’Assistant SNCF, 24h/24 et 7j/7. Ils peuvent aussi accéder à l’historique de leurs trajets et contacter le service client Uber depuis l’Assistant SNCF. Les utilisateurs de lAssistant SNCF nont pas besoin d’être déjà utilisateurs dUber ni de disposer de lapplication sur leur téléphone. De même, le paiement étant directement réalisé depuis lAssistant SNCF, ils nont pas besoin de rentrer leurs coordonnées bancaires.
Les utilisateurs de lAssistant SNCF pourront voyager en tout sécurité grâce à une série de mesures sanitaires prises par Uber. Lentreprise a distribué 365 000 masques et 15 000 boîtes de lingettes désinfectantes aux chauffeurs et a remboursé 50€ pour tout achat dune paroi de séparation. Uber a également développé de nouvelles fonctionnalités spécifiques pour accompagner le déconfinement progressif comme un système de détection de masques pour les chauffeurs.

Alexandre Viros, Directeur Général d’e.Voyageurs SNCF déclare : « Avec ce partenariat, l’Assistant SNCF franchit un nouveau cap. Uber est un acteur incontournable de la mobilité urbaine en Ile-de-France et notre partenariat est une avancée majeure pour compléter notre offre à la hauteur des demandes de nos millions de clients. Cela nous permet d’accompagner nos voyageurs avec le meilleur des mobilités partagées, accessibles dans une application unique, de l’information à l’achat. »

Steve Salom, General Manager d’Uber France, Suisse et Autriche déclare : « Nous avons développé une solution sur mesure unique pour l’Assistant SNCF pour mettre notre technologie au service d’une expérience intégrée et multimodale, tout en proposant aux utilisateurs de l’Assistant SNCF la fiabilité de notre service. Associer les synergies et complémentarités entre un acteur du transport public et un acteur de la mobilité urbaine est essentiel pour construire la mobilité de demain tout en réduisant l’usage de voitures individuelles et donc la congestion dans les villes. »

Uber sur l’Assistant SNCF : comment ça marche ?

Pour commander et régler une course Uber1 en Île-de-France directement depuis l’Assistant SNCF, l’utilisateur doit disposer d’un compte SNCF Connect et mettre à jour son application Assistant SNCF. Ensuite il n’a qu’à se laisser guider :
  • Les courses Uber1 sont accessibles depuis le bas de la page d’accueil de l’Assistant SNCF dans la rubrique « VTC » ou via l’onglet VTC en faisant une recherche d’itinéraire.
  • L’utilisateur dispose en temps réel de la disponibilité des chauffeurs les plus proches, des temps d’attente et de trajet estimés ainsi que du prix estimé de la course.
  • S’il décide de valider une commande, la confirmation de sa réservation s’affiche, il est informé par SMS de l’arrivée de son chauffeur et reçoit ses coordonnées pour le contacter directement en cas de besoin. Il retrouve également dans l’appli, pour rappel, l’adresse exacte du point de rendez-vous et le délai d’attente.
  • A la fin de sa course, l’utilisateur peut retrouver dans ses commandes de l’Assistant SNCF l’historique de ses courses, leurs montants et peut contacter directement le service client en cas de réclamation.
  •

Un partenariat qui renforce la stratégie multimodale globale de l’Assistant SNCF

En intégrant Uber1 à son offre, l’Assistant SNCF élargit sa palette de solutions de mobilités partagées :
  • Une offre de taxis disponible via Karhoo dans un total de 192 villes de l’hexagone : en Île-de France avec Alpha Taxi ou encore les taxi-scooters électriques Felix, ou avec des flottes de taxis locales comme Les Taxis Marseillais, Taxis Strasbourg, etc., et en régions avec des VTC comme SnapCar, Le Cab, My Sam, AlloCab, Phocea VTC, etc. Et il est possible de réserver jusqu’à 10 jours à l’avance dans toutes les régions (hors IDF) ;
  • Les offres de covoiturage domicile – travail proposées par BlaBlaLines et Karos depuis novembre dernier ;
  • Le Bus Direct Paris aéroport pour une connexion facile avec les aéroports parisiens, les gares parisiennes et le centre de la capitale.
Le trafic temps réel de Transilien et RATP ainsi que l’affichage d’autres mobilités sur le plan (cartographie) comme Vélib ou CityScoot.

Nouveautés NFC : recharge des pass Navigo en Ile-de-France et billets TER disponibles en NFC dans l’Assistant SNCF

L’Assistant SNCF vise à regrouper dans une seule application, l’ensemble des modes de transports publics ou privés disponibles partout en France pour optimiser un trajet donné et faciliter les trajets des Français, de la recherche à l’achat et avec la billettique intégrée, en zones urbaines comme péri-urbaines.

Christophe Fanichet, Président directeur général de SNCF Voyageurs : « Nous voulons faire de l’Assistant SNCF le partenaire des déplacements au quotidien des Français, en simplifiant l’accès aux mobilités partagées et multimodales. Un an seulement après son lancement, l’Assistant SNCF propose déjà un large champ de solutions et franchit une nouvelle étape importante avec les différentes nouvelles fonctionnalités que nous annonçons aujourd’hui. Cela s’inscrit dans notre objectif de mettre les outils numériques au service d’une expérience de voyage facilitée. »

Très pratique pour éviter de démultiplier les contacts et faciliter les achats, la technologie sans contact NFC2 (Near Field Communication) est disponible pour de nombreux titres de transport dans l’Assistant SNCF :
  • En Ile-de-France pour l’achat et, dès le 20 juin, le rechargement des forfaits Navigo et tickets T+ utilisables sans contact3 sur tous les smartphones compatibles NFC2 ;
  • Partout en France pour l’achat des titres TER directement depuis l’Assistant SNCF et leur validation sans contact dans toutes les régions (hors Auvergne-Rhône-Alpes) sur tous les smartphones compatibles NFC2, même éteints. L’utilisateur peut ainsi présenter son titre en e-billet ou en code barre 2D directement depuis l’application, dans l’un des 7 000 trains et 1 300 autocars du réseau TER.
  • Dans l’agglomération de Strasbourg avec la CTS (Compagnie des Transports Strasbourgeois) pour l’achat et la dématérialisation des titres de transports publics (bus et tramways).

Pour informer au mieux les voyageurs pour le déconfinement, un indicateur d’affluence est venu enrichir le dispositif de l’Assistant SNCF. Depuis le 11 mai, SNCF Voyageurs informe les voyageurs sur l’affluence à bord des trains grâce à ses outils digitaux et à la contribution des voyageurs eux-mêmes. En faisant une recherche d’itinéraire dans l’Assistant SNCF, des informations sur l’affluence des TER ou des Transilien s’affichent pour permettre aux voyageurs d’anticiper au mieux leurs déplacements et éventuellement se reporter sur un autre train. L’Assistant SNCF permet aussi aux voyageurs d’apporter des informations à d’autres voyageurs quant à l’état du trafic en temps réel.

À propos de SNCF Voyageurs et d'e.Voyageurs SNCF :

SNCF Voyageurs est la société du groupe SNCF consacrée au transport ferroviaire de voyageurs. Elle propose des solutions de mobilité partagée et de porte à porte afin de répondre aux besoins des voyageurs en termes d’offre, de coût, de qualité de service et de respect de l’environnement. Elle opère aussi bien pour la mobilité du quotidien que pour les longues distances, en France et en Europe, avec : Transilien en Ile-de-France ; TER dans les régions ; et Voyages (TGV INOUI, OUIGO, Intercités, Eurostar, Thalys, TGV Lyria, …). Son agence en ligne OUI.sncf est aujourd’hui le premier site marchand français. Les plus de 70 000 collaborateurs de SNCF Voyageurs transportent chaque jour environ 5 millions de voyageurs en France. Créée depuis le 1er janvier 2020, SNCF Voyageurs est une société anonyme 100% publique, intégralement détenue par le groupe SNCF.

e.Voyageurs SNCF, filiale digitale de SNCF Voyageurs, est une entité qui rassemble les compétences digitales client du groupe SNCF. Créé en octobre 2018, ce nouvel ensemble s’appuie sur l’excellence technologique de son usine digitale composée de 1 000 experts tech, et sur ses trois marques : OUI.sncf, leader du e-commerce français ; Rail Europe et son réseau international présent dans 70 pays, ainsi que l’Assistant SNCF, l’offre de services de l’application SNCF et son programme MaaS, qui permet à chacun de s’informer, réserver, payer et valider tous ses choix de mobilités depuis une seule et même application. e.Voyageurs a réalisé un volume d’affaires de 5 milliards d’euros et vendu 122 millions de billets en 2019.

À propos d’Uber :

Uber est une entreprise de technologie, dont lapplication pour smartphones met en relation des chauffeurs indépendants avec des passagers inscrits sur la plateforme, dans plus de 10 000 villes dans le monde. Aujourdhui disponible en France dans 800 communes et 24 villes, lapplication Uber permet à plus de 3 millions dutilisateurs de se déplacer de manière fiable, sûre et économique. Elle est accessible 7j/7 et 24h/24.

CONTACTS PRESSE

e.Voyageurs SNCF : Service de presse : contactpresse@oui.sncf
Publicis Sprint : Charlotte MARINÉ – charlotte.marine@publicissprint.com – 01 44 82 46 05
Sophie PRÉFOL – sophie.prefol@publicissprint.com – 01 44 82 47 46
Uber : Louise Pasin - lpasin@uber.com

1 UberX, Comfort, Berline, Green, UberAccess et Van en départ immédiat.
2 Pour pouvoir utiliser la technologie NFC (Near Field Communication), les utilisateurs doivent être clients Orange ou Sosh avec un smartphone Android compatible NFC, ou être équipés d’un téléphone Samsung compatible quel que soit l’opérateur téléphonique (Galaxy Fold, Note10 / Note10+, S10e / S10 / S10+, Galaxy S9 / S9+, Galaxy S8 / S8+, Galaxy S7 / S7 Edge, Galaxy Note9, Galaxy Note8, Galaxy A5 (2017), Galaxy A8, Galaxy A70, Galaxy A80).
Si l’utilisateur est client Orange ou Sosh avec un smartphone Android compatible NFC, il devra s’assurer qu’il a installé l’extension « Ticket sans contact » de notre partenaire Wizway Solutions depuis Google Play. Les titres sans contacts sont ainsi stockés sur un élément sécurisé du téléphone (carte SIM ou eSE selon le type de téléphone ou d’opérateur).
3.Le paiement sans contact en Ile-de-France est un service développé par Ile-de-France Mobilités.

CPAssistantSNCFUberNFC16juin2020-pdf