E.voyageurs SNCF | Communiques et dossiers de presse

LA DÉFENSE, LE 10 DECEMBRE 2020,

L’OFFRE DE TRANSPORTS EN COMMUN DE L’ASSISTANT SNCF S’ÉTEND À 6 NOUVELLES VILLES, POUR OFFRIR AUX VOYAGEURS LA VENTE DÉMATÉRIALISÉE DE BILLETS

L’Assistant SNCF, première application française de Mobility as a Service (MaaS) développée par e.Voyageurs SNCF, filiale digitale de SNCF Voyageurs, intègre désormais dans son offre tout-en-un la vente de titres pour les réseaux de transport en commun de 6 nouvelles villes en France.

A partir d’aujourd’hui, les utilisateurs de l’Assistant SNCF qui veulent circuler dans les villes de Cholet, Poitiers, Nevers, Saint-Brieuc et le territoire de Guérande (La Baule et Le Croisic) peuvent acheter et utiliser leurs titres de transport1 dématérialisés directement depuis l’application. Ce service est disponible grâce au partenariat entre e.Voyageurs SNCF et airweb, leader de la vente dématérialisée des titres de transport, qui a mis sa plateforme de distribution à disposition de chacun de ces réseaux.
 
  
 
L’Assistant SNCF, déjà présent dans la poche de plus de 16 millions de Français, est un véritable acteur des mobilités du quotidien, qui s’adaptent aux besoins des voyageurs sur tout le territoire français métropolitain. Aujourd’hui, l’Assistant SNCF propose l’information de 100% des villes de plus de 100 000 habitants et 89% des villes de plus de 50 000 habitants, couvrant ainsi près de 70% de la population française. L’application propose aussi l’achat d’une large offre de VTC, taxis, trottinettes et vélos libre-service, co-voiturage domicile-travail, TER et réseaux de transports en commun sur tout le territoire français.

« Nous sommes fiers de pouvoir étendre les services de l’Assistant SNCF aux réseaux de transports publics de plusieurs villes françaises, grâce à l’aide de notre partenaire airweb. Cela répond à notre volonté
d’étoffer notre offre dans un maximum de territoires, pour simplifier et fluidifier les déplacements des Français. Et ce n’est que le début puisque cette offre de billets dématérialisés accessible sans sortir de l’application va s’étendre à de nombreuses villes en 2021 »,
souligne Julien Nicolas, Directeur général d’e.Voyageurs SNCF.


« Nous sommes heureux de proposer ce nouveau canal de vente à nos clients qui va développer la visibilité de leur réseau. Grâce à ce partenariat avec e.Voyageurs SNCF, nos partenaires, réseaux de transport ou autorités organisatrices, ont désormais la possibilité d’étendre la distribution de leurs titres sur l’application MaaS la plus utilisée en France. Ils construisent ainsi leur offre de services de mobilité en intégrant à leur rythme de nouveaux services et moyens de paiement tout en gardant une vision fine, globale et centralisée des ventes et des usages », ajoute Xavier Debbasch, CEO airweb, partenaire de l’Assistant SNCF et membre de la 8ème promotion de l’Accélérateur d’e.Voyageurs SNCF depuis septembre 2020.

L’Assistant SNCF propose déjà l’achat et la recharge des titres de métro, bus, RER, Train, Tramway (ticket T+ et passe Navigo) compatibles NFC[i] sur Android en Ile-de-France[ii] et dans l’agglomération strasbourgeoise avec la Compagnie des Transports Strasbourgeois.
 
  
L’Assistant SNCF : le saviez-vous ?
 
L’Assistant SNCF est la première plateforme française de MaaS à portée nationale, partenaire des acteurs de la mobilité de tous les territoires, visant à regrouper dans une seule application l’ensemble des modes de transports disponibles pour optimiser un trajet donné de la recherche au paiement. Parmi ses fonctionnalités les plus utilisées : la recherche d’itinéraires multimodaux, l’aide contextuelle pour optimiser son trajet, les informations/alertes voyageurs en temps réel en cas de perturbation ou encore, les suggestions personnalisées grâce à un algorithme précis auto-apprenant.
L’Assistant SNCF ne cesse de s’enrichir de partenaires et services depuis son lancement en juin 2019 pour proposer une offre de mobilité nationale et locale, ouverte à tous les opérateurs de mobilité, publics comme privés.
 
L’application propose aujourd’hui :
● Une offre de taxis et de VTC en Ile-de France avec l’offre VTC d’Uber et les taxis via Karhoo, et dans plus de 90 villes partout en France également via Karhoo.
● Les trottinettes et vélos libre-service de 5 grandes villes : Paris, Lyon, Marseille, Grenoble et Bordeaux ;
● Le covoiturage du quotidien domicile-travail avec BlaBlaLines et Karos.
● Le trafic temps réel de Transilien et RATP ainsi que l’affichage d’autres mobilités en Ile-de-France comme Vélib’ ou CityScoot, ou les stations de vélos libre-service de plusieurs villes (Vélo’v à Lyon, V3 à Bordeaux, Le Vélo à Marseille et VélÔ Toulouse).
● L’achat et la recharge des titres de transports publics :  métro, bus, RER, Train, Tramway (ticket T+ et passe Navigo) compatibles NFC sur Android en Ile-de-France ; les bus et tramways de l’agglomération strasbourgeoise avec la Compagnie des Transports Strasbourgeois ; et les bus des réseaux de 6 villes : Cholet, Poitiers, Nevers, Saint-Brieuc et le territoire de Guérande (La Baule et Le Croisic).
● Toutes les offres SNCF longue distance (TGV INOUI, OUIGO, Intercités, etc.) et tous les billets TER, y compris en NFC dans toutes les régions (hors Auvergne-Rhône-Alpes).
 
En quelques chiffres :
● L’Assistant SNCF est aujourd’hui dans la poche d’un Français sur quatre.
● Plus d’1 million de recherches d’itinéraires multimodaux par jour en moyenne dans 500 villes de France.
● 16 millions de téléchargements uniques.
● N°1 de l’info voyageurs en temps réel avec 80% des grandes agglomérations françaises couvertes.
● 6,2 millions de consultations d’alertes et info trafic par mois en moyenne.

À PROPOS DE SNCF VOYAGEURS :
SNCF Voyageurs est la société du groupe SNCF consacrée au transport ferroviaire de voyageurs. Elle propose des solutions de mobilité partagée et de porte à porte afin de répondre aux besoins des voyageurs en termes d’offre, de coût, de qualité de service et de respect de l’environnement. Elle opère aussi bien pour la mobilité du quotidien que pour les longues distances, en France et en Europe, avec : Transilien en Ile-de-France ; TER dans les régions ; et Voyages (TGV INOUI, OUIGO, Intercités, Eurostar, Thalys, Alleo, TGV Lyria). Son agence en ligne OUI.sncf est aujourd’hui le premier site marchand français. Les plus de 70 000 collaborateurs de SNCF Voyageurs transportent chaque jour environ 5 millions de voyageurs en France. Créée depuis le 1er janvier 2020, SNCF Voyageurs est une société anonyme 100% publique, intégralement détenue par le groupe SNCF.

À PROPOS D’E.VOYAGEURS SNCF :
e.Voyageurs SNCF, filiale digitale de SNCF Voyageurs, est une entité qui rassemble les compétences digitales client du groupe SNCF. Créé en octobre 2018, ce nouvel ensemble s’appuie sur l’excellence technologique de son usine digitale et sur ses trois marques : OUI.sncf, leader du e-commerce français ; Rail Europe et son réseau international, ainsi que l’Assistant SNCF, l’offre de services de l’application SNCF et son programme MaaS (Mobility as a Service), qui permet à chacun de s’informer, réserver, payer et valider tous ses choix de mobilités depuis une seule et même application. e.Voyageurs SNCF a réalisé un volume d’affaires de 5 milliards d’euros et vendu 122 millions de billets en 2019.

À PROPOS D’AIRWEB :
Leader de la vente dématerialisée des titres de transport, airweb édite des solutions mobiles et digitales. Basées à proximité de Paris, les équipes d’airweb sont spécialisées dans les applications iOS et Android, reposant sur une technologie flexible. Développée en 2015, la solution digitale airweb, offrant aux utilisateurs des transports en commun une solution complète pour la billetterie mobile et l’information des passagers, est commercialisée avec succès depuis 2016 et a été choisie par plus de 80 réseaux en France et à l’international. Depuis 2018 Paragon ID a pris une participation dans le capital d’airweb. Paragon ID est un champion des solutions d’identification dédiées aux marchés de l’e.ID, du Transport & Smart Cities, de la Traçabilité & Protection des marques, et du Paiement. Plus d’informations sur airweb.fr
 
CONTACTS PRESSE E.VOYAGEURS SNCF :
Service de presse : contactpresse@oui.sncf
Publicis Sprint : Clément BOROWCZYK - clement.borowczyk@publicissprint.com - 06 48 50 48 88
Charlotte MARINÉ – charlotte.marine@publicissprint.com – 01 44 82 46 05

CONTACT PRESSE AIRWEB : Anne BURGEVIN – 06 30 68 17 18
 
1 Titres unitaires disponibles ; les carnets de 10 et pass journée seront disponibles prochainement
[i] [i] Pour pouvoir utiliser la technologie NFC (Near Field Communication), les utilisateurs doivent être clients Orange ou Sosh avec un smartphone Android compatible NFC, ou être équipés d’un téléphone Samsung compatible quel que soit l’opérateur téléphonique (Galaxy Fold, Note10 / Note10+, S10e / S10 / S10+, Galaxy S9 / S9+, Galaxy S8 / S8+, Galaxy S7 / S7 Edge, Galaxy Note9, Galaxy Note8, Galaxy A5 (2017), Galaxy A8, Galaxy A70, Galaxy A80).
[ii] Le paiement sans contact en Ile-de-France est un service développé par Ile-de-France Mobilités.

Téléchargements

CPAssistantSNCFairweb10dec2020DEF-pdf