Communiqué de presse

29 January 2019

OUI.sncf présente la 6ème promotion de start-ups de son accélérateur OUI Link 

 OUI Link, l’accélérateur de OUI.sncf, accueille sa sixième promotion de start-ups composée de : Felix, Geovelo, Dotaki et Pilgo. OUI.sncf offre à ces start-ups un programme d’accompagnement de cinq mois centré sur leur offre et produit pour accélérer leur développement. Ce programme permet à ces jeunes entreprises de faire évoluer leur business model ou leurs services de manière significative grâce aux expertises et à l’expérience du leader du e-tourisme français, comme en attestent les retours d’expériences des 15 startups qui ont déjà bénéficié de cet accompagnement. Pour chaque start-up, cela représente 30 heures d’ateliers avec des experts de OUI.sncf.  
 
La culture de l’innovation ouverte au cœur de la stratégie du groupe
 
 
OUI Link a pour objectif de soutenir la capacité d’innovation de l’écosystème digital français autour des enjeux du e-tourisme mais aussi des mobilités futures. Cette nouvelle promotion accueille ainsi deux start-ups spécialisées dans les nouvelles mobilités.
Une ouverture qui s’inscrit dans le nouvel ensemble e-voyageurs SNCF dédié à la mobilité intelligente et durable qui se concrétisera à travers l’Assistant Personnel de Mobilité cette année. Cette application permettra à chacun de s’informer, réserver, payer et valider en confiance tous les projets de mobilités.  
 

Les 4 start-ups de la 6ème promotion OUI Link 

Au service d’une mobilité durable


Service de taxi en scooter électrique et sans émissions polluantes, Felix se définit comme étant le « uber green sur deux roues ». La start-up créée en 2017 permet aux voyageurs de gagner du temps dans leurs déplacements urbains et périurbains.




Geovelo guide les cyclistes grâce à un service de calcul d’itinéraire proposant des itinéraires du plus court au plus sécurisé. L’application lancée en 2013 compte 90 000 utilisateurs actifs et 16 villes partenaires dont Paris, Lyon et Toulouse.

Pour une expérience client personnalisée




Dotaki, propose une solution permettant de personnaliser l’expérience client onsite en fonction de la personnalité des visiteurs. Grâce à une analyse en temps réel de leurs comportements, Dotaki déclenche une interface en lien avec cette navigation en temps réel.


Le e-tourisme de demain



Pilgo, start-up qui a vu le jour en 2015, quand la règlementation a permis aux hôtels de conserver sur leurs sites l’exclusivité de la meilleure offre. Connectée à 12 000 hôtels français, PILGO est la 1ère plateforme permettant aux clients de comparer les prix des sites officiels et de réserver en direct. Un circuit court d’ores et déjà utilisé par les principaux Offices de Tourisme et organisateurs d’évènements d’envergure pour offrir aux voyageurs la disponibilité réelle au meilleur prix!

L’expertise de OUI.sncf au service du développement des startups 

Tout au long de l’année 2018, deux promotions de 3 start-ups ont bénéficié du programme d’accompagnement OUI Link. Pendant 5 mois, elles ont travaillé avec les équipes de OUI.sncf : UX/UI designers, responsable acquisition d’audience, chargés de communication, juristes, développeurs et experts IT etc. Certaines de ces start-ups ont même noué un partenariat avec OUI.sncf pour proposer de nouveaux services aux clients ou aux collaborateurs.

L’accélération au service des clients Pro OUI.sncf



Jenji est une plateforme de gestion en temps réel des notes de frais et dépenses professionnelles avec automatisation complète de la chaîne. « Nous avons pu bénéficier d’accompagnements pointus, avec des spécialistes que nous n’aurions pas pu mobiliser de nous-mêmes : UX designers, experts SEO, audit légal, marketing, etc, » explique Pierre Queinnec, CEO et cofondateur de Jenji. Pour une startup comme la nôtre, ce sont souvent des postes de coût qui ne sont pas suffisamment priorisés, mais qui pourtant font une véritable différence sur le produit ou son marketing. » Grâce à cette accélération, OUI.sncf a ajouté une fonctionnalité dans le compte client permettant à ses clients Pro d’envoyer automatiquement leurs justificatifs de voyage train vers la plateforme Jenji. La fonctionnalité sera mise en production dans les prochains jours.




Hubtobee est un agenda intelligent permettant de mettre en relations des collaborateurs d’une même entreprise lors de leurs déplacements professionnels.
Pour Benjamin Athéa, responsable marché pro et entreprises de OUI.sncf : « OUI Link nous a permis d’économiser plusieurs mois de travail et d’accéder avec Hubtobee à une plateforme de mise en relation déjà opérationnelle ». En effet, des premières expérimentations sont en cours auprès de clients Pro OUI.sncf.  Ces derniers sont ainsi invités à tester la mise en relation avec d’autres voyageurs se rendant dans la même destination…

Être à l’écoute des collaborateurs avec Jubiwee


Jubiwee qui a réalisé une levée de fonds de 700 000 € en 2018, est l’assistant intelligent pour capter le ressenti et les attentes des collaborateurs en temps réel. Aujourd’hui, Jubiwee accompagne OUI.sncf dans son expérimentation du Smart Office. Pour Caroline Potez, responsable de l’Environnement de travail chez OUI.sncf, « Grâce à Jubiwee, nous monitorons en temps réel le ressenti des collaborateurs vis-à-vis des nouveaux aménagements et recevons des alertes qui nous permettent de mettre en place rapidement les ajustements nécessaires. »

Renforcer la puissance du conversationnelle de OUIbot



Askhub est une technologie SaaS à destination des entreprises qui exploitent des agents conversationnels (chatbots et voicebots).
« Enfin un accélérateur corporate qui accélère les start-ups ! L’objectif est de mener une expérimentation avec OUI.sncf et tout est fait en ce sens, confie Mathieu Rouxel, cofondateur d’Askhub. Des experts pertinents interviennent pour nous aider sur des problématiques concrètes et sur-mesure pour le développement de notre société ». OUI.sncf a décidé de tester la technologie d’AskHub pour contribuer à améliorer l’expérience des utilisateurs de OUIbot. Ensemble, ils vont analyser et exploiter les requêtes non comprises sur le bot fait maison de OUI.sncf.

Levée de fonds réussie pour un acteur de la géolocalisation prédictive



Roofstreet, qui a réalisé une levée de fonds d’1 million d’euros  en 2018, propose une solution de géolocalisation prédictive.  Interviewé lors de Viva Tech, Angel Gomez CEO de Roofstreet, précise que pour lui un des bénéfices de l’accélération par un grand groupe c’est notamment de pouvoir participer à un événement comme Viva Tech avec un stand sur l’espace startups SNCF »

L’expertise UX/UI de OUI.sncf au bénéfice du paiement en ligne pour les groupes



ShareGroop propose la première solution de paiement en ligne pensée pour les groupes. « L'accélérateur OUI Link a permis à ShareGroop de passer une étape clé dans son développement produit. L'expertise et le professionnalisme des intervenants de OUI.sncf ont challengé les fondations de notre service pour mieux le construire, précise Franck Burguière, CEO et cofondateur de ShareGroop. C'est notamment l'approche méthodique UX et le regard aiguisé des experts UI, qui nous ont permis d'optimiser notre produit et de clarifier notre image. »
 
 
L’innovation infuse l’ensemble de OUI.sncf
 
OUI.sncf accorde une place toute particulière à la culture de l’innovation en interne. Chaque collaborateur peut avoir une idée qui change la vie des clients et avoir un impact positif sur l’activité, les offres et les services proposés.
 
  • OUI.sncf a été précurseur dans l’e-tourisme pour ouvrir son organisation à une démarche agile, et parmi les premiers à organiser les équipes en Feature Teams, des équipes multi-compétences qui fonctionnent en autonomie et qui sont 15 aujourd’hui. Cela permet de réaliser plus de 30 mises en production par mois pour le site et l’appli.
 
  • OUI.sncf organise chaque année un hackathon interne. Lors du dernier exercice, 240 collaborateurs ont travaillé sur 37 projets. Certains de ces projets deviendront de nouveaux services exclusifs pour nos clients.
 
  • Avec un programme d’intrapreneuriat lancé en juin 2018, OUI.sncf est même devenu l’accélérateur de ses collaborateurs. Deux collaboratrices ont ainsi pu développer leur projet : une application ludique de suggestion de voyages et un outil blockchain interne
 


À PROPOS DE OUI.SNCF
OUI.sncf, le nouveau nom de Voyages-sncf.com depuis le 7 décembre 2017, est un acteur majeur du tourisme en Europe, expert de la distribution du train et de la destination France. OUI.sncf s’est réinventé pour une nouvelle relation à ses clients grâce à une offre plus claire via « l’Alerte Petits Prix », plus pertinente avec notamment un service de relation client disponible 24/24 et 7j/7, et plus inspirante avec de nouvelles pages « OUI des régions » pour inciter aux voyages partout en France. OUI.sncf propose plusieurs offres de transporteurs tels que TGV INOUI, OUIGO, INTERCITÉS, TER, Eurostar, Thalys, TGV Lyria ; trois compagnies de bus, 400 compagnies aériennes ; 500 000 offres d’hôtels référencés ; plus de 5 000 offres de séjours au ski ; 30 loueurs de voitures, etc. OUI.sncf est présent dans 11 pays européens et 45 dans le reste du monde via un total de 67 sites internet et mobiles, 4 boutiques et un service de call-center. OUI.sncf emploie plus de 1 250 personnes dont deux tiers dédiés aux marchés français et européens.
Pour plus d’informations : https://www.oui.sncf/
 
 
À PROPOS DE E-VOYAGEURS SNCF
e-voyageurs SNCF est un ensemble qui relie les compétences digitales client du groupe SNCF. Ce nouvel ensemble s’appuie sur OUI.sncf, leader du e-commerce français, l’excellence technologique de e-voyageurs Technologies (ex VSCT), le Programme MaaS & Nouvelles Mobilités et l’offre de services de l’application SNCF. Il a pour mission d’accélérer le développement d’un Assistant Personnel de Mobilité qui sera lancé au printemps 2019. Celui-ci permettra à chacun de s’informer, réserver, payer et valider toutes ses mobilités depuis une même application.
 
 
CONTACTS PRESSE OUI.SNCF :
Agence HOPSCOTCH
Mélanie Rodrigues - 01 41 34 23 94 – mrodrigues@hopscotch.fr 
Hélène Bléher - 01 41 34 18 65 – hbleher@hopscotch.fr