15 février 2019

Pour son 1er anniversaire, OUI.sncf crée une campagne d’affichage innovante pilotée par une Intelligence Artificielle.

OUI.sncf s’est allié à JCDecaux pour inventer l’IAffiche et poursuivre la conversation avec ses clients jusqu’en gare.

A l’occasion de son 1er anniversaire, OUI.sncf, pionnier du e-commerce français et leader des sites e-tourisme, poursuit sa stratégie d’innovation sous le signe du conversationnel et crée une campagne d’affichage innovante pilotée par une intelligence artificielle. L’IAffiche, développée par JCDecaux en collaboration avec OUI.sncf, s’inscrit en cohérence avec la promesse de la marque, « simple comme partir », pour offrir la meilleure expérience de mobilité possible, au plus près des envies et usages de ses clients. Cette campagne d’affichage unique en son genre interpelle les voyageurs qui peuvent dialoguer avec l’assistant conversationnel de OUI.sncf, OUIbot, du 14 au 19 février à Paris Gare de Lyon et Paris Saint Lazare.

« Dites à OUIbot où vous voulez aller » : un format original pour une vraie prouesse technique

Du 14 au 19 février, les voyageurs en gares de Paris Gare de Lyon et de Paris Saint Lazare peuvent échanger directement avec OUIbot, l’assistant conversationnel de OUI.sncf, qui apparaît sur des IAffiches JCDecaux. Dans son nouvel écrin interactif, OUIbot fait entrer le conversationnel digital dans les gares. Le robot tout sourire de OUI.sncf peut converser avec les voyageurs, il est capable d’aborder différents sujets et d’afficher instantanément sur l’écran les informations sur les destinations demandées par les voyageurs. Les recherches complètes laissent ensuite place à un QR code pour finaliser son achat sur mobile.

En parallèle de ce dispositif, un jeu-concours en ligne est également mis en place : en échangeant avec OUIbot sur le site OUI.sncf du 15 au 19 février, les utilisateurs peuvent gagner un an de voyages ou des bons de réductions de 30€*.

Le dispositif à Paris Gare de Lyon le 14 février 2019

La promesse de OUI.sncf « simple comme partir » valorisée de bout en bout

Cette nouvelle campagne prolonge concrètement la promesse de OUI.sncf « simple comme partir » qui résume l’ambition de proposer à chacun la meilleure expérience possible pour les petits et grands trajets, sur les petits et grands écrans, au plus près des envies et usages.
Grâce à OUIbot, l’expérience client est toujours plus simple, plus rapide et plus personnalisée. Les voyageurs peuvent converser en langage naturel avec un robot, et, depuis le 5 novembre 2018, y réserver leurs billets. Ainsi, OUIbot entre dans le quotidien des voyageurs, et leur permet, grâce à son Intelligence Artificielle développée par les équipes de OUI.sncf, de réserver leurs billets sans passer par un formulaire ou des pages de résultats.
OUI.sncf avait également anticipé les attentes des Français autour de ce sujet : selon une étude du CSA, 78% des Français seraient prêts à suivre les conseils d’un robot au cours de leur parcours d’achat, et 47% des Français qui imaginent leur assistant-robot idéal souhaitent qu’il s’agisse d’un avatar doté néanmoins de quelques traits humains… comme OUIbot !

OUI.sncf, une vitalité affirmée sous le signe de l’innovation

Fidèle à son esprit pionnier, OUI.sncf a tracé la voie de l’innovation en étant à l’origine, d’une longue série de « premières fois » dont
:
  • Le premier site e-commerce de vente de billets de train en France en 2000, le premier à proposer le billet à imprimer depuis chez soi en 2003, précurseur sur le mobile en 2007 puis avec le premier billet dématérialisé en 2009.
  • Depuis peu, le premier billet de train réservable directement en conversant avec un bot sur son site grâce à OUIbot.
OUI.sncf utilise toutes les opportunités du digital pour une expérience client renouvelée et ambitieuse, avec plus de conversations là où se trouvent ses clients. Avec OUIbot, OUI.sncf est présent sur toutes les expériences conversationnelles dès leur lancement en France : Facebook Messenger dès 2016 et l’Assistant Google en 2017, puis Alexa d’Amazon, l’assistant Siri d’Apple et Djingo l’assistant d’Orange en 2018.

*Informations complémentaires et règlement du jeu-concours : www.oui.sncf/bot

OUI.sncf, le nouveau nom de Voyages-sncf.com depuis le 7 décembre 2017, est un acteur majeur du tourisme en Europe, expert de la distribution du train et de la destination France. OUI.sncf, levier stratégique du projet e-voyageurs SNCF, qui ouvre l’ère des plateformes au sein de SNCF, est la pierre angulaire de l’innovation au sein de la "OUI Family" (TGV INOUI, OUIGO, OUIBUS, OUI.sncf). OUI.sncf propose plusieurs offres de transporteurs tels que TGV INOUI, OUIGO, INTERCITÉS, TER, Eurostar, Thalys, TGV Lyria ; trois compagnies de bus, 400 compagnies aériennes ; 500 000 offres d’hôtels référencés ; plus de 5 000 offres de séjours au ski ; 30 loueurs de voitures, etc. OUI.sncf est présent dans 11 pays européens et 45 dans le reste du monde via un total de 67 sites internet et mobiles, 4 boutiques et un service de call-center. OUI.sncf emploie plus de 1 250 personnes dont deux tiers dédiés aux marchés français et européens.

CONTACTS PRESSE OUI.SNCF :
Agence HOPSCOTCH
Mélanie Rodrigues - 01 41 34 23 94 – mrodrigues@hopscotch.fr