Communiqué de presse

16 October 2019

RAIL EUROPE PRÉSENTE SA STRATÉGIE POUR RENFORCER SA POSITION DE LEADER MONDIAL DE LA DISTRIBUTION DE BILLETS DE TRAIN À L’INTERNATIONAL

Rail Europe se fixe des objectifs ambitieux pour atteindre 500 millions d'euros de volume d'affaires annuel d'ici 2 ans.
 
New York, États-Unis - 16 octobre 2019 : Rail Europe, premier distributeur mondial de billets de train européen depuis plus de 80 ans, a présenté aujourd'hui aux États-Unis, son premier marché, sa nouvelle stratégie et ses forces technologiques afin d'attirer davantage de voyageurs internationaux pour se déplacer en Europe en train, le mode de transport le plus durable.

Soutenu par les équipes d’e-voyageurs SNCF, Rail Europe renforce l’expérience de réservation dédiée à ses clients B2B grâce à une nouvelle plateforme technologique plus simple et plus agile, qui bénéficiera d'offres plus complètes, continuellement mises à jour. Rail Europe fait également évoluer l’expérience de ses clients B2C, voyageurs individuels, en capitalisant sur sa marque en Europe et à l’international et sur des avancées technologiques.

Rail Europe, la filiale internationale du groupe français e-voyageurs SNCF, joue un rôle clé dans la promotion et la simplification de l'accès au transport ferroviaire européen depuis sa création aux États-Unis dans les années 30. Plus de 80 ans plus tard, Rail Europe vend plus de quatre millions de billets de train chaque année à des voyageurs internationaux (hors Europe), qui voyagent en Europe, ce qui en fait le premier distributeur de billets de train pour cette clientèle. Deux tiers de ces billets sont réservés et vendus par l'intermédiaire de partenaires, professionnels du tourisme (agences de voyages, tours opérateurs). Le tiers restant est directement réservé par des voyageurs individuels qui ont le choix entre 18 monnaies et 15 langues sur les 30 sites de Rail Europe.
 
Pour renforcer son leadership, Rail Europe lance sa nouvelle plateforme dédiée aux professionnels du voyage, appelée Easy Rail Access (ERA). Ce nouveau guichet unique est plus intuitif, il simplifie et accélère l'expérience de réservation pour les agences et les voyagistes qui bénéficient d'offres plus complètes, continuellement mises à jour, et d’un accompagnement client avant, pendant et après la réservation. Le déploiement de cette nouvelle plateforme Easy Rail Access se fait progressivement sur l’ensemble des marchés du groupe jusqu’à fin 2020.

Pour les voyageurs individuels, Rail Europe opère aussi une refonte technologique de l'expérience client grâce à l'intégration de la plateforme de réservation de billets de train Loco2, basée au Royaume-Uni, qui deviendra Rail Europe le 6 novembre 2019.

Dau-Khôi Nguyen, Président et CEO de Rail Europe, commente : « Nous sommes fiers d'annoncer notre stratégie internationale visant à renforcer notre position de numéro un mondial de la distribution de billets de train européens pour des voyageurs habitant en dehors d’Europe. »

« En investissant dans une technologie de pointe, notre ambition est de toujours offrir une expérience utilisateur sur mesure, rendant les voyages en train faciles à réserver pour tous nos clients, où qu'ils soient dans le monde. »

« L'Europe fait partie des destinations touristiques parmi les plus attrayantes au monde. L'année dernière, le marché européen du voyage en train pour les passagers en provenance de pays hors d’Europe était estimé entre 800 millions et 1 milliard d'euros. Nous pensons que ce chiffre pourrait presque doubler d'ici 2028, les consommateurs prenant davantage conscience de l'environnement. Les touristes internationaux sont une opportunité majeure pour développer le marché ferroviaire européen. »

« En 2018, Rail Europe a réalisé un volume d'affaires annuel de 335 millions d'euros qui devrait monter à 400 millions d'euros pour 2019. Grâce à notre accélération digitale, nous prévoyons de dépasser les 500 millions d'euros de volume d'affaires annuel d’ici deux ans. »

« Rail Europe continuera à travailler en collaboration avec les plus grands opérateurs ferroviaires européens pour s'assurer que les intérêts de ses clients sont toujours la priorité absolue. En tant que division internationale d'e-voyageurs SNCF, l'ambition globale de Rail Europe est d'être le distributeur préféré des voyageurs internationaux et professionnels du tourisme pour se déplacer en train en Europe. »
 
A propos de Rail Europe
Rail Europe, filiale d'e-voyageurs SNCF, est le premier distributeur mondial de billets de train et de titres de transport. Nous sommes le partenaire commercial et technologique de plus de 20 000 professionnels du voyage dans 70 pays. Nous offrons le plus grand choix de voyages en train dans plus de 30 pays, 25 000 destinations et 11 000 itinéraires différents. Notre catalogue de produits se concentre sur les trains avec des transporteurs européens tels que SNCF, Eurostar, Thalys, Trenitalia, DB ou Renfe, les passes ferroviaires tels que Swiss Travel Pass, Eurail ou Japan Pass, et les grands voyages en train de luxe uniques tels que Rocky Mountaineer, Orient-Express ou TransSiberian. Nous proposons également aux voyageurs une plateforme de réservation de train disponible dans 30 pays.
 
A propos d'e-voyageurs SNCF
e-voyageurs SNCF est une entité qui rassemble les compétences digitales client du groupe SNCF. Créé en octobre 2018, ce nouvel ensemble s’appuie sur 4 atouts stratégiques : OUI.sncf, leader du e-commerce français ; l’excellence technologique de son Usine Digitale ; un réseau international puissant avec Rail Europe ainsi que l’offre de services de l’application SNCF devenue l’Assistant SNCF en juin 2019 et son programme MaaS, qui permet à chacun de s’informer, réserver, payer et valider tous ses choix de mobilités depuis une seule et même application.
 
 
Contacts Presse e-voyageurs SNCF :
Publicis Sprint : Sophie PRÉFOL - sophie.prefol@publicissprint.com – 01 44 82 47 46
Charlotte MARINÉ – charlotte.marine@publicissprint.com – 01 44 82 46 05