20 March 2019

Réserver et payer ses billets de train avec OUI.sncf, c’est désormais possible sur Facebook Messenger !

Pionnier et leader du e-commerce français, OUI.sncf propose aux utilisateurs de Facebook Messenger de payer directement leurs billets de train en conversant avec OUIbot, son assistant conversationnel.

Après avoir été dès 2016 parmi les premiers en France sur Facebook Messenger,
OUI.sncf poursuit son déploiement sur l’outil de messagerie instantanée le plus utilisé de France en proposant désormais à ses utilisateurs de payer directement leurs billets en discutant avec OUIbot et annonce aujourd’hui la signature d'un nouveau partenariat stratégique avec Facebook.
Cette alliance permet à OUI.sncf d’accélérer sa présence sur mobile avec une expérience client enrichie grâce au conversationnel. OUI.sncf propose ainsi aux 35 millions de Français utilisateurs de Facebook d’aller plus loin : en discutant avec OUIbot, de la connexion aux propositions de prix en passant par la confirmation de commande, tout peut se faire sur Facebook Messenger !

« Nous sommes fiers de garder notre longueur d’avance dans le conversationnel pour être présent dans un écosystème plébiscité par nos clients. Renforcer notre partenariat avec Facebook nous permet d’utiliser toute les opportunités du digital pour une expérience renouvelée et ambitieuse, proposant plus d’instantanéité, de réactivité et de simplicité à nos clients. » commente Benoit Bouffart, Directeur Produit et Innovation de e-voyageurs SNCF et OUI.sncf.

Un parcours client plus simple et plus intuitif

Le client peut rechercher un train (aller simple ou aller-retour) puis se laisser guider par OUIbot : en quelques étapes seulement et en langage naturel, l’utilisateur peut valider son trajet et s’il est connecté à son compte client avec une carte de paiement enregistrée, payer directement sans quitter la conversation.

OUIbot et Facebook Messenger, une belle histoire

OUIbot est disponible sur Facebook Messenger depuis avril 2016.

Aujourd’hui, ce sont près de 50 000 utilisateurs qui parlent à OUIbot sur Messenger tous les mois. Un client TGVmax est en mesure depuis 2017 de réaliser sa réservation de A à Z en dialoguant avec OUIbot sur Messenger. Ils sont 400 à le faire chaque jour.

OUIbot sur Messenger permet également de recevoir des notifications automatiques : des confirmations de commande et de réservation ; des alertes TGV Max, des alertes Petits Prix,des alertes Top Départ et le numéro de quai 20 mn avant le départ. Ces fonctionnalités connaissent un franc succès : chaque mois, près de 400 000 push de confirmations de commandes et 20 000 alertes Top Départ et TGV Max sont envoyées.

Par ailleurs, pour toute demande à laquelle OUIbot ne peut pas répondre et / ou à tout moment si le client le souhaite, un conseiller peut prendre le relais de la conversation avec une garantie de réponse en moins de deux heures.

Un partenariat stratégique pour une expérience client enrichie

OUI.sncf bénéficiera d'un accompagnement personnalisé par les équipes innovation et analyse de Facebook dans le développement de nouveaux services venant enrichir régulièrement l'expérience d’inspiration, de consultation et de réservation d'un trajet, afin qu'elle devienne encore plus simple, plus immersive et intuitive.
Ce partenariat se construit sur trois volets :

·       Innover autour des contenus - via un accompagnement des équipes marketing de OUI.sncf dans la création de contenu pour inspirer les communautés sur les réseaux sociaux, avec Instagram comme point d'ancrage et le format Stories ;
·       Innover autour de la messagerie - et notamment simplifier les conversations sur Messenger et WhatsApp pour faciliter et fluidifier le processus de sélection et d'achat des billets et finalement simplifier la vie des voyageurs ;
·       Innover autour de la curation d'un voyage - et permettre aux équipes OUI.sncf de proposer aux communautés sur Facebook et Instagram des offres commerciales pertinentes pour les personnes en recherche active d'un weekend ou de vacances à la mer comme à la neige.

« L'innovation est le moteur de Facebook, mais ce qui compte le plus pour nous, c'est qu'elle soit toujours placée au service de notre mission : rapprocher les gens. C'est 2,6 milliards de personnes qui utilisent chaque mois une application de notre famille, que ce soit Facebook, WhatsApp, Instagram or Messenger. Nous offrons donc à toutes les entreprise, petites et grandes, la possibilité de faire du marketing personnalisé à grande échelle », explique Jennifer Labau Genot, Client Partner Facebook France.

OUI.sncf est aussi au rendez-vous sur WhatsApp !

Pour s’adapter toujours plus aux usages et offrir une expérience client d’autant plus interactive et connectée, OUI.sncf a fait un pas de plus dans l’ère du conversationnel et est présent sur WhatsApp, la deuxième application de messagerie la plus utilisée de France.
Il est possible de converser avec OUIbot, le robot conversationnel de OUI.sncf, depuis WhatsApp, à tout moment, qu’importe le lieu, pour rechercher le meilleur trajet possible - en 2nde classe et pour 1 personne - l’utilisateur est ensuite guidé vers le site de OUI.sncf pour finaliser la réservation.

À PROPOS DE FACEBOOK
Fondé en 2004, Facebook a pour mission de donner aux gens le pouvoir de construire des communautés et de rapprocher le monde. Avec 2,32 milliards d’utilisateurs actifs par mois, dont 35 millions en France, Facebook est utilisé à travers le monde, et permet à ses utilisateurs de rester en contact avec leurs amis et familles, pour découvrir ce qu’il se passe dans le monde, et pour partager et exprimer ce qui leur tient à cœur.
Pour plus d’informations : https://fr.newsroom.fb.com/

OUI.sncf, le nouveau nom de Voyages-sncf.com depuis le 7 décembre 2017, est un acteur majeur du tourisme en Europe, expert de la distribution du train et de la destination France avec 4,6 milliards d’euros de volume d’affaires et 99 millions de billets vendus en 2017. OUI.sncf, levier stratégique du projet e-voyageurs SNCF, qui ouvre l’ère des plateformes au sein de SNCF, est la pierre angulaire de l’innovation au sein de la "OUI Family" (TGV INOUI, OUIGO, OUIBUS, OUI.sncf). OUI.sncf propose plusieurs offres de transporteurs tels que TGV INOUI, OUIGO, INTERCITÉS, TER, Eurostar, Thalys, TGV Lyria ; trois compagnies de bus, 400 compagnies aériennes ; 500 000 offres d’hôtels référencés ; plus de 5 000 offres de séjours au ski ; 30 loueurs de voitures, etc. OUI.sncf emploie plus de 1 250 personnes dont deux tiers dédiés aux marchés français et européens.

CONTACTS PRESSE OUI.SNCF :
Agence HOPSCOTCH
Mélanie Rodrigues - 01 41 34 23 94 – mrodrigues@hopscotch.fr