26 juillet 2018

TENDANCES VACANCES D’ETE OUI.sncf : 61% des billets pour cet été vendus en dernière minute.

Les grandes vacances sont déjà bien amorcées et pourtant, beaucoup de Français se décident moins de deux semaines avant de partir.
Cette tendance, déjà forte l’année dernière, s’accentue encore cette année : les réservations de billets pour juillet et août faites en dernière minute (dans les 2 semaines avant le départ) représentent près de 61% des ventes, soit une augmentation de 14 points versus l’année dernière à la même date.

Si la tendance de l’année dernière se confirme, à savoir que les voyageurs se rendent davantage à Bordeaux qu’à Marseille, de nouvelles villes progressent également dans le classement des destinations estivales. Lille, Strasbourg ou encore Metz et Nancy affichent des hausses de plus de 10% par rapport à l’été 2017 en nombre de voyages

Côté offres proposées sur OUI.sncf, les différentes opérations de reconquête des clients lancées au mois de juin ont porté leurs fruits : OUIGO, Eurostar et les offres bus connaissent les progressions les plus importantes cet été avec une augmentation des voyages vendus de 32%, 13,5% et 24% respectivement par rapport à 2017. TGV n’est pas en reste et affiche une progression de 7% sur OUI.sncf.

Et qu’en est-il des juilletistes et des aoutiens cette année ? Les départs progressent significativement à partir du 23 juillet avec une augmentation de 13% par rapport à 2017. La période du 15 août est d’ailleurs toujours autant plébiscitée par les Français avec des ventes de billets en constante hausse : +6% de voyages sur cette période par rapport à 2017.

Eté 2018 : direction le sud de la France, mais pas que…

Bien que les destinations touristiques du sud de la France restent les plus fortement plébiscitées par les voyageurs français et européens (Lyon, Bordeaux, Marseille, Avignon, etc.), certaines villes au nord de la France affichent de belles progressions pour cet été :
  • Lille, avec sa richesse architecturale et culturelle, continue d’attirer les vacanciers avec une hausse des voyages de plus de 10% par rapport à l’été 2017.
  • Le nord-est progresse également avec Strasbourg, Metz ou Nancy qui enregistrent des hausses de voyages de 10%, 16% et 20% respectivement par rapport à l’été dernier. Cela est dû notamment à l’ouverture de la ligne OUIGO au départ de Paris Gare de l’Est depuis le début du mois de juillet.
Les plus fortes augmentations sur OUI.sncf pour l’été : les nouvelles lignes OUIGO, et Londres avec Eurostar et en bus.
Prendre le train sous la manche avec Eurostar, préférer son trajet en bus ou opter pour la grande vitesse avec TGV et OUIGO : voici les offres privilégiées par les vacanciers cet été sur OUI.sncf.
  • Le nombre de voyages en OUIGO et Eurostar progresse (respectivement +32% et +13,5%) par rapport à l’été dernier, notamment grâce à l’arrivée des trains OUIGO dans 2 gares parisiennes cette année et des offres d’été pour se rendre à Londres mises en vente en juin.
  • TGV témoigne d’un fort dynamisme pour cet été avec une progression de 7% des voyages enregistrée par rapport à 2017. Les opérations de reconquête menées en juin ont porté leurs fruits.
  • Les adeptes du bus sont toujours plus nombreux avec une hausse de 24% du nombre de voyages en bus vendus sur OUI.sncf par rapport à l’été 2017. A noter que 2 trajets internationaux se placent directement en tête du Top destinations en bus grâce à de fortes progressions pour l’été : Paris-Londres (+172%) et Paris-Bruxelles (+134%).
Pour ceux qui n’ont pas encore choisi comment partir, OUI.sncf propose une infographie ludique pleine d’infos utiles ici.
NB : les chiffres communiqués sont basés sur le nombre de réservations cumulées sur https://oui.sncf du 1er janvier au 23 juillet 2018, pour des départs entre le 1er juillet et le 31 août 2018. Ces données ont été comparées avec celles de 2017 sur les mêmes périodes.

OUI.sncf, le nouveau nom de Voyages-sncf.com depuis le 7 décembre 2017, est un acteur majeur du tourisme en Europe, expert de la distribution du train et de la destination France. OUI.sncf s’est réinventé pour une nouvelle relation à ses clients grâce à une offre plus claire via « l’Alerte Petits Prix », plus pertinente avec notamment un service de relation client disponible 24/24 et 7j/7, et plus inspirante avec de nouvelles pages sur les destinations pour inciter aux voyages partout en France. OUI.sncf propose plusieurs offres de transporteurs tels que SNCF, TGV, Intercités, OUIGO, Eurostar, Thalys, TGV Lyria ; trois compagnies de bus, 400 compagnies aériennes ; 280 000 hôtels référencés ; plus de 25 000 offres de séjours ; 30 loueurs de voitures, etc. OUI.sncf est présent dans 11 pays européens et 45 dans le reste du monde via un total de 67 sites internet et mobiles. OUI.sncf emploie plus de 1 200 personnes dont deux tiers dédiés aux marchés français et européens.

CONTACTS PRESSE OUI.SNCF
HOPSCOTCH :