Oui.SNCF

LA DÉFENSE, LE 6 MARS 2020,

VOYAGER EN TRAIN (CET ÉTÉ) : UN ACTE DURABLE ET RESPONSABLE POUR RÉDUIRE SES ÉMISSIONS DE CO2

A l’occasion de l’ouverture des ventes de billets de train pour l’été le 10 mars prochain, OUI.sncf revient sur les chiffres emblématiques du voyage en train et ses faibles émissions de CO2.
En 2019, 102,2 millions de passagers*1 ont voyagé en train en réservant sur OUI.sncf : cela représente plus de 43 milliards de kilomètres parcourus*2 pour un total de 2,1 millions de tonnes d’émissions de CO2e*3 évitées par rapport à des trajets équivalents en voiture. Et 2 millions de tonnes de CO2e*3, cela équivaut à éclairer la ville de Paris pendant 298 années*4, plutôt impressionnant !

Chaque geste compte pour la planète. Un voyage en train émet en moyenne 33 fois moins de CO2e qu'un voyage en voiture* et l’engagement de chacun peut véritablement changer les choses. C’est ce message responsable que OUI.sncf souhaite partager avec ses clients à quelques jours de l’ouverture des ventes pour les billets de l’été.
Le 10 mars, il sera possible de réserver ses escapades estivales sur OUI.sncf pour voyager avec TGV INOUI et INTERCITÉS entre le samedi 4 juillet et le dimanche 30 août 2020 inclus et avec OUIGO jusqu’au 12 décembre 2020.
Pour associer transport responsable et destinations green, OUI.sncf propose quelques inspirations de vacances où plaisir et éco-responsabilité se conjuguent à merveille. Trois, deux, un… partez :

À PROPOS DE OUI.SNCF : OUI.sncf est un acteur majeur du tourisme en Europe, expert de la distribution du train et de la destination France. OUI.sncf propose plusieurs offres de transporteurs tels que TGV INOUI, OUIGO, INTERCITÉS, TER, Eurostar, Thalys, TGV Lyria ; deux compagnies de bus, 500 000 offres d’hôtels référencés. OUI.sncf fait partie des leviers stratégiques d’e.Voyageurs SNCF qui a réalisé 4,7 milliards d’euros de volume d’affaires et a vendu 110 millions de billets en 2018. Créé en octobre 2018, l’ensemble e.Voyageurs SNCF rassemble les forces digitales client du groupe SNCF et s’appuie sur 4 atouts stratégiques : OUI.sncf, leader du e-commerce français ; un réseau international puissant avec Rail Europe, l’offre de services de l’application SNCF devenue l’Assistant SNCF en juin 2019 ; et son usine digitale de plus de 1 000 experts tech.

CONTACTS PRESSE OUI.SNCF : Service de presse : contactpresse@oui.sncf
Publicis Sprint :
Virginie Buffard - virginie.buffard@publicissprint.com – 01 44 82 46 55
Léa Roos - lea.roos@publicissprint.com – 01 44 82 45 49

* Plus d’infos ici : https://www.oui.sncf/train/eco-responsable
*1 Nombre de passagers OUI.sncf: Nombre total de passagers à avoir effectué au moins un trajet depuis le 1er janvier 2019 sur OUI.sncf (hors pose d’option).
*2 Nombre de kilomètres : nombre total de kilomètres parcourus par l’ensemble des clients et passagers OUI.sncf depuis le 1er janvier 2019 de la gare de départ à la gare d’arrivée.
*3 CO2e: CO2 équivalent donc prise en compte de tous les gaz à effet de serre. Economie de CO2e : Economie de CO2e réalisée en 2019 sur la base de l’« Emission de CO2e en train - transporteurs français » et « l’émission de CO2e en train - transporteurs étrangers » en comparaison de l’« Emission de CO2e de la voiture » sur le même nombre de kilomètres qui séparent la gare de départ et la gare d’arrivée.
Emission de CO2e du train – transporteurs français : La quantité de CO2e émise par les voyageurs SNCF en 2018, sur la base des consommations d’énergie (source : Direction de l’Energie, SNCF Mobilités, 2018) et l’ensemble des trajets effectués en train en 2018 par les clients OUI.sncf avec TER, INTERCITES, TGV INOUI, TRANSILIEN, OUIGO et LYRIA. Application du guide méthodologique. Information GES de transport en application de l’article L. 1431-1 du code des transports, 2018. Disponible sur : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Info%20GES_Guide%20méthodo.pdf Emission de CO2e du train – transporteurs étrangers : La quantité de CO2e que vous avez émise en 2018 lors de vos trajets effectués en train, sur la base des consommations d’énergie et l’ensemble des trajets réservés sur OUI.sncf avec EUROSTAR, THALYS, Gala et Alleo. Application du guide méthodologique. Information GES de transport en application de l’article L. 1431-1 du code des transports, 2018. Disponible sur : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Info%20GES_Guide%20méthodo.pdf Emission de CO2e de la voiture : L’émission se calcule sur le nombre de voitures (taux d’occupation estimé à 4 personnes) multiplié par les kilomètres moyen par passager multiplié par le l’émission de CO2e de la voiture issu de la Base Carbone de l’ADEME (www.bilans-ges.ademe.fr), Voiture particulière - puissance fiscale moyenne, motorisation moyenne.
*4 Consommation énergétique publique de Paris : Mairie de Paris, Direction des Espaces Verts et Environnement (2018). Plan Climat de Paris. Vers une ville neutre en carbone et 100% d’énergies renouvelables. Mairie de Paris, Mars 2018. Emission de CO2e de l’éclairage public : Base Carbone de l’ADEME (www.bilans-ges.ademe.fr). Eclairage public – Consommation en France continentale, Décembre 2018. L’équivalence se calcule par l’économie de CO2e divisé par l’émission de CO2e de l’éclairage public de Paris.

OUIGREENARBREDEDECISIONHD 2-pdf
CPOUI-sncfOpe Green ODV eteVDEF-pdf